Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Armstrong: l'AMA écarte toute sanction contre le laboratoire de Lausanne

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a écarté la possibilité de sanctionner le laboratoire antidopage de Lausanne, qui a essuyé plusieurs reproches dans l'affaire Lance Armstrong.

13 févr. 2013, 08:00
Le médecin Dag Van Elslande, qui menait des contrôles antidopage dans les années 90 jusqu'en 2004 pour le compte de la Communauté Flamande, était en outre médecin dans les différentes équipes de Lance Armstrong.

Dans son rapport à charge sur Armstrong, l'Agence antidopage américaine (Usada) avait sous-entendu que le laboratoire de Lausanne avait contribué à laisser passer un présumé contrôle positif de l'Américain lors du Tour de Suisse 2001, ce que son directeur Martial Saugy a toujours nié. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a écarté toute sanction contre le laboratoire suisse.

"Ces faits seront, je crois, toujours entourés d'un certain degré de spéculations. Alors je ne dis pas que M. Tygart (président de l'Usada) avait tort, je dis simplement qu'il n'y a rien là permettant à l'AMA d'agir parce que c'est relié à un évènement présumé remontant à une époque où nous n'avions pas la charge de l'accréditation des laboratoires", a ajouté John Fahey
 
Le mois dernier, M. Tygart, était allé jusqu'à assurer dans une émission télévisée américaine que Martial Saugy lui avait confié avoir donné à Lance Armstrong "les clés pour contourner les tests de l'EPO", ce que le scientifique suisse a également réfuté.
 
"Clairement, nous avons certains droits vis-à-vis des laboratoires accrédités et du personnel de ces laboratoires", a fait valoir le président de l'AMA, John Fahey, dans un entretien avec l'AFP à Londres.
 
Mais selon lui, les accusations de Travis Tygart se référant à une époque, où l'AMA n'avait pas encore la responsabilité d'accréditer les laboratoires antidopage comme elle l'a actuellement, la question ne se pose pas.
 
"Ce qu'il dit est-il exact? Je ne peux pas vraiment ajouter quelque chose. Il y a eu certainement beaucoup d'histoires de cette époque reliées à Lance Armstrong et aux diverses personnes qui avaient un rôle dans les échantillons qu'il a fournis", a souligné l'ancien ministre australien.
 
Le Laboratoire de Lausanne, prisé par le Comite international olympique (CIO) et plusieurs grandes fédérations sportives, est l'un des 35 laboratoires accrédités par l'AMA dans le monde.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias