Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Arsmtrong: le dossier intéresse aussi le CIO

Le rapport de l'Agence antidopage américaine (Usada) sur Lance Armstrong intéresse aussi le CIO.

12 oct. 2012, 14:00
L'Américain Lance Armstrong, vainqueur de sept Tours de France de 1999 à 2005, fait l'objet d'un rapport de plus de 1000 pages qui conclut à un usage massif de dopage.

Le Comité International Olympique à Lausanne va examiner s'il y a matière à retirer à l'Américain sa médaille de bronze du contre-la-montre des JO 2000.

Ce dossier était surtout attendu par l'UCI, seule compétente juridiquement pour priver le Texan de ses podiums dans les grandes courses cyclistes, dont ses sept titres du Tour de France.
 
Mais "le CIO a pris note du rapport de l'Usada et est en train de l'étudier avec toute la documentation correspondante", selon le service de presse de l'instance olympique.
 
"Il serait prématuré à ce stade de dire si le CIO envisage de prendre des mesures. Si nous trouvons des preuves qui justifient l'ouverture d'une procédure disciplinaire, nous agirions bien entendu en conséquence", a-t-il précisé.
 
Le Code mondial antidopage fixe à huit ans le délai de prescrition pour des faits de dopage, mais l'Usada, en radiant à vie Armstrong de toute compétition sportive et en lui retirant son palmarès, a déjà outrepassé ces règles en faisant valoir l'ampleur du système de dopage mis en place autour de l'Américain.
 
Tyler Hamilton, l'un des anciens coéquipiers d'Armstrong qui ont témoigné contre le Texan, avait déjà dû rendre sa médaille d'or du contre-la-montre des Jeux d'Athènes de 2004 au printemps 2011, suite à ses aveux de dopage.
 
Le CIO avait corrigé le podium cet été avant qu'il n'y ait prescription.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias