Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Atteint de Parkinson, ce Glandois s’apprête à traverser le Léman

En 2019, Cyril Badertscher a découvert qu’il souffrait de Parkinson, une maladie neurodégénérative. Pas de quoi l’arrêter. Jeudi prochain, avec deux amis, il va relier Nernier à Nyon à la nage, histoire de faire un pied de nez à ce mal qui le ronge.

01 sept. 2021, 05:00
Accompagné de Ludovic Gavillet (à g.) et de Laurent Thévenaz (à dr.), Cyril Badertscher s'apprête à traverser le Léman dans sa largeur.

Tout est parti d’une boutade, un soir de juin post-confinement. Amis depuis de nombreuses années et nageurs émérites, Cyril Badertscher et Laurent Thévenaz se sont vus obligés de délaisser les piscines et rejoindre le lac pour continuer à pratiquer leur passion.

C’est après un de leurs entraînements hebdomadaires que le second lance un défi à son ami: «Et si on traversait le lac, de Nernier à Nyon?» La réponse de Cyril Badertscher fuse. «En à peine dix secondes, ma décision était prise», sourit le Glandois, qui embarque un autre ami dans cette aventure, le Nyonnais Ludovic Gavillet.

Je me sens mieux dans l’eau que sur une chaise. Ça me porte et ça atténue mes douleurs.
Cyril Badertscher habitant de Gland

Si le défi n’a rien d’hors norme pour des nageurs confirmés – la distance est d’environ 5 km –, il prend tout son sens quand on sait que cet enfant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias