Bahrein: heurts nocturnes près du circuit de F1

chargement

Formule 1 Des affrontements nocturnes entre manifestants et forces anti-émeutes ont eu lieu dans des villages chiites de Bahreïn, selon des témoins. Ils se sont produits non loin du circuit Sakhir où se déroulent samedi les qualifications pour le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn.

  21.04.2012, 09:46
Les manifestations à répétition ont conduit à un renforcement de la sécurité autour du circuit de Sakhir.

Des dizaines de personnes ont manifesté à l'entrée de Karzakan, Al-Malikiyah, Dumistan et Sada, situés à quelques kilomètres du circuit, près de Manama, ont-ils indiqué. Certains étaient encagoulés et d'autres portaient un linceul barré de l'expression "Je suis le prochain martyr".

Des jeunes ont mis le feu à des pneus sur des routes jouxtant leurs villages et lancé des pierres et des cocktails molotov en direction des forces de sécurité, qui les ont dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de bombes assourdissantes, ont-ils ajouté.

Trois jours de colère

La foule a scandé des slogans hostiles au gouvernement, répétant "A bas Hamad", en référence au roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al-Khalifa, lors de ces manifestations qui ont lieu à l'appel du mouvement des "Jeunes du 14 février".

Ce mouvement, un collectif radical, a appelé à "trois jours de colère" coïncidant avec le Grand Prix prévu dimanche, sous le slogan "Non à la Formule de sang". Vendredi, au premier jour des essais libres, la police a dispersé par la force des milliers de manifestants anti-régime dans la région de Boudaya, à 4 km à l'ouest de Manama.

Sécurité renforcée

Les manifestations à répétition, à l'appel de l'oppostion chiite qui réclame des réformes constitutionnelles dans ce royaume dirigé par une dynastie sunnite, ont conduit à un renforcement de la sécurité autour du circuit de Sakhir.

Malgré ces manifestations, le prince héritier, Salmane Ben Hamad Al-Khalifa, a écarté toute annulation du Grand Prix, comme cela avait été le cas l'an dernier en raison des troubles dans son pays.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Du mieuxMotocyclisme – GP de Saint-Marin: Thomas Lüthi à la porte du top 10Motocyclisme – GP de Saint-Marin: Thomas Lüthi à la porte du top 10

BMXBMX: verni, Arthur Claessens s’offre l’argent sur sa pisteBMX: verni, Arthur Claessens s’offre l’argent sur sa piste

AutomobilismeLe Slalom de Bière reporté faute de combattantsLe Slalom de Bière reporté faute de combattants

FunCes Morgiens vont s’envoyer en l’air au Red Bull FlugtagCes Morgiens vont s’envoyer en l’air au Red Bull Flugtag

CouacÀ Morges, les amateurs de glisse ne sont pas près de retrouver leur glaceÀ Morges, les amateurs de glisse ne sont pas près de retrouver leur glace

Top