Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Bernard devra réapprendre à marcher sur terre"

Le préparateur physique de Bernard Stamm explique la préparation de son protégé, ainsi que le travail qu'il faudra effectuer avec le navigateur à son retour.

06 févr. 2013, 18:35
Loïc Borie, préparateur physique personnel de Bernard Stamm.

Loïc Borie est le préparateur physique personnel de Bernard Stamm. Anciennement en charge de l’équipe de France de rugby, le spécialiste travaille avec le skipper saint-preyard depuis huit ans. Il livre les clés d’une préparation physique optimale en vue d’une rude épreuve telle que le Vendée Globe. Le préparateur insiste également sur l’importance de l’après-course.

Loïc Borie, en compagnie de Bernard Stamm, comment avez-vous préparé ce Vendée Globe?

Nous avons organisé de grosses phases de travail dispersées sur quatre ans de programme de préparation. La voile est un sport difficile, différent des autres disciplines. Nous avons surtout axé le plan d’entraînement sur l’endurance. Avant de passer environ 90 jours en mer, il est important que les batteries soient totalement rechargées. Les bras doivent également être renforcés car ce sont les membres les plus sollicités lorsque le marin manœuvre ou arrange sa voile. Bernard souffre de problèmes de genou depuis quelques années. Le but était aussi de le consolider afin qu’il ne lâche pas durant l’aventure.

Comment sont dispersées les différentes phases de préparation?

C’est assez délicat à planifier car il peut y avoir des imprévus, le bateau peut connaître un problème. Dans une telle éventualité, la priorité devient la réparation du monocoque. Si celle-ci dure plusieurs semaines, nous devons recommencer à zéro notre travail de fond.

Comment vous organisez-vous?

Bernard est basé à Brest, moi à Bordeaux. Nous collaborons à distance. Il m’envoie ses données (cardiaques, notamment) et je lui transmets un programme ainsi qu’un calendrier adapté à ses besoins et disponibilités.

Bernard est-il plutôt salle de fitness ou effort dans la nature?

C’est un marin, l’environnement naturel est sa préférence. Je lui envoie un programme adaptable à quatre activités: la course, le vélo, le rameur ou la natation. Il choisit la discipline, selon ses envies du moment.

Quelle sera la priorité de la phase d’après-course?

Depuis le Pacifique, il a navigué 20 heures sur 24 à la barre. Il a donc besoin de repos. Bernard a également beaucoup maigri (ndlr: il a perdu 5 à 8 kilos de son poids initial: 64 kg). Il devra avoir une grosse phase de sommeil pour récupérer. Il faudra, de plus, renforcer son bas du corps car sur une petite surface, il n’a pas beaucoup utilisé ses membres inférieurs. Bernard devra également réapprendre à marcher, se réadapter à la stabilité du sol.

Retrouvez plus d'informations et des photos de l'arrivée du marin vaudois dans la nuit sur notre site internet, ainsi que nos prochains journaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias