Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bernard Stamm a quitté le port des Sables d'Olonne

Sous la pluie, Bernard Stamm a quitté le port des Sables d'Olonne. Il prend part à la plus grande course au monde en solitaire, le Vendée Globe.

10 nov. 2012, 09:45
Bernard Stamm était souriant à l'heure de quitter Port Olona, sous la pluie.

C'est parti! Bernard Stamm (49 ans) a quitté le port des Sables d'Olonne samedi matin à 9h30 tapantes. Précision suisse oblige. Le skipper de "Cheminées Poujoulat" prend le départ de son troisième Vendée Globe après ses abandons en 2000-2001 et en 2008-2009. Il avait par ailleurs dû déclarer forfait avant la course en 2004-2005.

Le navigateur de Saint-Prex a mis les voiles alors qu'une forte averse se mettait à tomber. Espérons que la maxime "départ pluvieux, départ heureux" se vérifiera sur l'"Everest des mers". Selon les météorologues, les premières heures de courses devraient être plutôt calmes, avec des vents d'environ 15 noeuds.

"Je suis concentré"

A quelques instants du départ qui sera donné à 13h02, le Vaudois, qui était le premier à franchir le chenal de Port Olona, s'est montré décontracté. "Je suis concentré, a-t-il précisé. La nuit a été un peu agitée, mais je suis prêt." Plus de 300 000 personnes déchaînées ont acclamé le skipper de "Cheminées Poujoulat".

Yann Eliès, qui s'était brisé le fémur lors de la précédente édition est venu souhaité bon vent à son ancien adversaire. "Bon Vendée Globe", a-t-il déclaré sobrement. Le directeur de course Denis Horeau était également présent tandis que Bruno Retailleau, président du Conseil général de Vendée est venu remettre au marin une bouteille de champagne, en vue d'une éventuelle arrivée.

L'autre Suisse, le Genevois Dominique Wavre a quitté le port vendéen à 10h42 après avoir reçu les encouragements du parrain de la course François Cluzet. Sur Mirabaud, le doyen de la course (57 ans) prend part à son quatrième tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias