Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bernard Stamm arrivera dans la nuit de mercredi à jeudi

Dans la dernière ligne droite, le Saint-Preyard connaît un souci de quille, le forçant redoubler de prudence. Il ne rejoindra le chenal des Sables d'Olonne que dans la nuit de mercredi à jeudi.

06 févr. 2013, 11:06
Le 60 pieds de Bernard Stamm doit faire face à des conditions difficiles juste avant son arrivée en Vendée.

Alors que la fin du périple était annoncée pour mercredi dans l'après-midi, Bernard Stamm se voit obligé de repousser son arrivée. Un souci technique l'oblige à naviguer sans voile. Le marin de Saint-Prex, qui est hors-course à la suite de sa disqualification, devrait faire son entrée dans le chenal de Port Olona vers 22h40, juste après le Britannique Mike Golding, 6e de ce Vendée Globe.

Alors que le skipper de "Cheminées Poujoulat" naviguait dans un fort vent (de 40 à 45 noeuds) à deux heures du matin mercredi, la fixation entre le vérin de quille et le bateau a cassé. Bernard Stamm a alors essayé de fixer la quille avec les moyens de secours, à savoir deux grands bouts qu’il a tenté d’enrouler autour de celle-ci. Une opération rendue très compliquée par les conditions musclées en mer.

Du coup, le marin navigue actuellement sous 3 ris et sans voile d’avant pour rallier les Sables d’Olonne en fin de journée. Après 88 jours passés en mer, il devra attendre que la marée remonte avant de rentrer au port, après 22h.

Le village d'arrivée a partiellement ouvert

Aux Sables d'Olonne, la "tempête" comme l'appelle les habitants du coin, a ravagé les côtes durant la nuit de mardi à mercredi. Certaines routes ont dû être fermées. Quant au village d'arrivée, il a partiellement ouvert dans la matinée. Le public pourra ainsi profiter au mieux (ou presque) de l'arrivée de Jean Le Cam, en début d'après-midi, de Mike Golding et de Bernard Stamm, dans la soirée.

Retrouvez plus d'informations et des photos de l'arrivée du marin vaudois dans la nuit sur notre site internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias