Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est parti pour le 7e Vendée Globe

Dix-neufs skippers ont pris le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne samedi à 13h02. Bertrand de Broc, qui a endommagé son bateau est déjà de retour au port alors que Bernard Stamm a rapidement pris la tête de la course.

10 nov. 2012, 20:00
Le coup de canon a résonné à 13h02 au large des Sables d'Olonne.

Les trois coups de canon Vendée Globe ont été donnés par François Cluzet, samedi à 13h02 aux Sables d'Olonne. L'acteur français est le parrain de cette septième édition. C'est dans une mer plutôt agitée que les 19 marins se sont élancés.

Le vingtième homme, Bertrand de Broc, a lui dû rentrer au port après avoir endommagé sa coque à la suite d'un contact avec l'un de ses bateaux suiveurs. Aidé par son équipe technique et certaines des autres voiliers, le Français va tenter de réparer les dégâts au plus vite afin de reprendre la mer lors d'une des prochaines marées hautes, à savoir en fin de soirée ou demain matin.

Bernard Stamm déjà devant

Alors que plusieurs marins ont dû rebrousser chemin et repasser la ligne de départ fictive après avoir coupé celle-ci avant l'heure prévue, les Suisses ont plutôt bien réussie leur entrée dans l'"Everest des mers". Rapidement, Bernard Stamm a même pris le commandement de l'épreuve. Lors des pointages de 14h30 et de 16h, le Saint-Préyard était en tête. Dominique Wavre navigue lui autour de la dixième position.

Sur leurs Imoca de 60 pieds (plus de 18 mètres), plusieurs autres favoris sont également déjà aux avant-postes. Jean-Pierre Dick se situe à seulement 0,3 milles de Stamm tandis que Marc Guillemot complète le podium provisoire. Il est toutefois encore trop tôt pour établir une véritable hiérarchie.

Certains grands noms comme le vainqueur en 2005 Vincent Riou (16e) ou le deuxième en 2009 Armel Le Cléac'h (13e), sont plus en retrait.

Avant la course, les skippers ont défilé devant des centaines de milliers de spectateurs sur le chenal des Sables d'Olonne. Bernard Stamm s'est montré concentré à l'heure de quitter Port Olona.

Revivez ce départ dans nos éditions de lundi et ci-dessous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias