Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C'est une première, que le Marathon de New York soit annulé

C'est la première fois dans l'histoire du Marathon de New York que l'épreuve ait dû être annulée par les organisateurs.

03 nov. 2012, 10:51
C'est la première fois dans l'histoire du Marathon de New York que ses organisateurs ont dû l'annuler.

L'annulation du marathon de New York, décidée vendredi après-midi, est la première de l'histoire de la course. Quelque 47'000 coureurs devaient en principe s'élancer dimanche du célèbre pont Verrazzano. Beaucoup ont été déçus, tout en comprenant les raisons de l'annulation.

"Je comprends la décision d'annuler, mais attendre aussi longtemps pour le faire est vraiment ridicule", a estimé Betty Camilo sur la page officielle du marathon. "Pour tous les gens qui se sont déplacés, ça risque d'être une grosse déception", a expliqué Sophie, la trentaine, qui avait réussi à décrocher un dossard après trois tentatives d'inscription. Mais "vis-à-vis des habitants de Staten Island, où était prévu le départ et qui sont encore en plein dans l'après-Sandy, ce n'était pas tenable. Et puis il y avait vraiment des gros points d'interrogation sur la logistique."

Vendredi soir, Mary Wittenberg, la présidente du comité d'organisation des New York Road Runners (NYRR) a exprimé "ses profonds regrets", se disant "désolée pour les coureurs venus du monde entier". Mais elle a souligné les circonstances particulières de cette annulation. "Il est clair aujourd'hui que la meilleure chose (à faire) pour New York et pour le marathon est malheureusement de passer à autre chose, ce n'est ni l'année ni le moment de le courir", a ajouté Mary Wittenberg.

Sandy a fait 41 morts à New York, créé des dégâts considérables dans certains secteurs côtiers, et privé d'électricité des centaines de milliers de New-Yorkais. En début d'après-midi, le maire de la ville Michael Bloomberg avait pourtant vivement défendu sa décision initiale de maintenir le marathon, rappelant que son prédécesseur Rudy Giuliani avait fait le même choix après les attentats du 11 septembre 2001. "Nous devons continuer (à avancer) et faire des choses, on peut pleurer et rire en même temps", avait insisté le maire, ajoutant que le marathon ne détournait pas les moyens mis en place pour aider les victimes de l'ouragan Sandy qui a frappé les Etats-Unis lundi soir.

Mais certains élus avaient dénoncé un affront aux personnes sinistrées, dont certaines luttent toujours au quotidien, privées d'électricité, de chauffage, et parfois d'eau. "Ceux qui veulent courir, nous leur demandons de venir à Coney Island et de courir livrer de l'eau et de la nourriture en haut des immeubles résidentiels", s'était emporté le démocrate Domenic Recchia, conseiller municipal local.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias