16.01.2018, 10:49

Carnet noir: légende de l'hippisme suisse, Willi Melliger est décédé

chargement
Willi Melliger avait remporté deux médailles d'argent olympiques, à Atlanta (1996) et à Sydney (2000).

carnet noir Après cinq semaines de coma, la légende de l'hippisme suisse, Willi Melliger, est décédée à l'âge de 64 ans. Le double médaillé olympique avait été victime d'une attaque cérébrale le 13 décembre dernier.

Le cavalier de saut d'obstacles, Willi Melliger, est décédé à l'âge de 64 ans après une attaque cérébrale. Le Soleurois était resté cinq semaines dans le coma.

Avec treize médailles aux Championnats d'Europe dont quatre en or, Melliger est le cavalier suisse le plus prolifique de tous les temps aux Européens. Cavalier de classe mondiale, Melliger et son cheval allemand gris Calvaro ont constitué un duo indissociable. Ils ont écrit ensemble l'histoire du sport hippique. Ce n'était pas seulement de l'éclat, il y avait aussi les résultats.

Double médaillé d'argent aux Jeux d'Atlanta en 1996 (individuel) et aux Jeux de Sydney 2000 (par équipes), le Soleurois a également décroché un titre de champion d'Europe par équipes en 1995 et deux médailles de bronze (1995 et 1997) en individuel aux Européens avec son cheval fétiche. Il s'est également classé quatrième du Championnat du monde 1998 à Rome, où Calvaro avait été désigné meilleur cheval.

 

 

Le quadruple champion d'Europe avait déjà été victime d'une crise cardiaque il y a une année. Il avait dû alors subir une opération d'urgence. Il avait pourtant bien et rapidement récupéré. Après ses problèmes de coeur, il avait cessé de fumer le cigare.

Après son retrait de la compétition en 2010, Melliger transmettait son savoir à la relève des cavaliers suisses comme coach des juniors et des jeunes sauteurs jusqu'en 2016. Il a également connu du succès dans cette fonction.

"C'est incontestablement l'un des plus grands cavaliers suisses de l'histoire qui s'en est allé", résume Alban Poudret, le directeur sportif du CHI de Genève.

"Quand il est arrivé très jeune à 20 ans sur le devant de la scène, on a vite compris que c'était un futur champion", relève Alban Poudret. "C'était un gagneur et un bon coéquipier. Il a eu une longévité extraordinaire sans connaître de parenthèses. Il a toujours été au top."

Le grand spécialiste de l'hippisme en Suisse romande a bien sûr gardé intact les images du binôme Melliger-Calvaro. "C'était un cheval très particulier, qui effectuait des bonds incroyables. Le temps suspendait son vol. Il a façonné sa légende." C'est sur cette monture que Melliger a décroché ses deux médailles olympiques marquant ainsi l'opinion publique. "Il sautait bien mais ce n'était pas un cheval très rapide, poursuit Alban Poudret. Il avait ainsi perdu une finale de la Coupe du monde en 1996 à Genève contre un petit cheval."

Cavalier à la mine renfrognée, Melliger était un pourtant un homme ouvert. "Il était très attachant quand vous le connaissiez", précise Alban Poudret. Ce dernier estime aussi que Willi Melliger a effectué un bon travail avec la relève helvétique durant près de sept ans.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

hippismeHippisme: Steve Guerdat remporte le Grand Prix de StuttgartHippisme: Steve Guerdat remporte le Grand Prix de Stuttgart

Steve Guerdat vainqueur à Stuttgart

Le cavalier jurassien Steve Guerdat a gagné dimanche le Grand Prix de Stuttgart, une épreuve comptant pour la Coupe du...

  19.11.2017 17:41

hippismeCoupe du monde de hippisme à Barcelone: La Suisse et Steve Guerdat terminent 4esCoupe du monde de hippisme à Barcelone: La Suisse et Steve Guerdat terminent 4es

Top