Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Championnats du monde de Nanning: deux finales pour Steingruber

La gymnaste suisse Giulia Steingruber s'est qualifiée pour les finales de deux épreuves aux Championnat du monde de Nanning en Chine: celle du saut de cheval et celle du concours complet.

06 oct. 2014, 16:15
Giulia Steingruber s'est qualifiée pour les finales du saut de cheval et du concours complet aux Mondiaux de Nanning. Elle fait figure d'outsider.

Décevante dimanche lors des qualifications, Giulia Steingruber disputera deux finales aux Mondiaux de Nanning, au concours complet et au saut de cheval. Il s'en est cependant fallu de peu pour que la St-Galloise (20 ans) doive se contenter du rôle de remplaçante samedi à son engin de prédilection.

Giulia Steingruber a en effet décroché le 8e et dernier ticket en saut, devançant de 0,051 point seulement la Roumaine Larisa Iordache. La double championne d'Europe de la discipline fera partie des outsiders pour sa troisième finale mondiale dans la spécialité, après celles de 2011 à Tokyo (5e) et 2013 à Anvers (4e).

"Je suis contente que cela ait marché, et suis très motivée à l'idée de pouvoir à nouveau montrer ce dont je suis capable dans ces deux finales", a expliqué Giulia Steingruber, qui a cependant eu chaud en saut. La Roumaine Larisa Iordache a terminé juste derrière elle, mais la Britannique Claudia Fragapane a surpris tout le monde et devancé la sportive suisse de l'année 2013 qui a dû attendre la toute fin des qualifications pour respirer pleinement.

Les favorites de la finale sont Américaines, avec Mykayla Skinner et Simone Biles. Attention également à la Nord-Coréenne Hong Un Jong. "Je n'aurai rien à perdre", tonne Giulia Steingruber. En raison des faibles chances de médaille, l'entraîneur Zoltan Jordanov pourrait cependant demander à sa protégée de ne pas prendre trop de risques et de présenter son Yurchenko avec une vrille au lieu de deux.

Giulia Steingruber, qui a manqué la finale de la poutre pour deux dixièmes de point, a décroché le 18e ticket sur les 24 attribués pour la finale du concours complet (21e place, mais deux gymnastes par nation peuvent se qualifier). Elle voudra absolument prouver jeudi que prestation de dimanche n'était qu'un accident de parcours, elle qui avait terminé 7e du concours général des Mondiaux 2013.

L'équipe de Suisse a terminé ces qualifications à un modeste 19e rang, loin de l'objectif minimum fixé par la fédération (top 16). En dépit d'un résultat qui est le pire depuis les Mondiaux d'Anaheim en 2003, elle s'est tout de même qualifiée pour les Mondiaux 2015 qui auront lieu à Glasgow.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias