Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chavanel et Pineau rouleront pour l'équipe suisse IAM

La formation suisse IAM Cycling a engagé pour la saison prochaine le Lucernois Mathias Frank, les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, l'Espagnol Vicente Reynes et l'Allemand Roger Kluge.

22 août 2013, 14:33
epa03616672 French rider Sylvain Chavanel of the Omega Pharma Quick Step team celebrates on the podium after winning the sixth stage of the Paris-Nice cycling race between Manosque and Nice, south of France, 09 March 2013.  EPA/YOAN VALAT

Avec ses nouvelles recrues, IAM Cycling vise ainsi ouvertement une participation au Tour de France 2014.

"Pour une première année au plus haut niveau, nous ne pouvons qu'être satisfaits à tous les points de vue, tant de l'encadrement que des coureurs", déclare Michel Thétaz, directeur de IAM. "Mais pour devenir plus compétitif encore, il fallait maintenant la renforcer." D'où l'engagement de ces cinq coureurs, avec trois nouveaux punchers (Pineau, Reynes et Kluge) qui auront notamment pour rôle d'accompagner l'arrivée de deux leaders (Chavanel et Frank).

Chavanel, une valeur sûre

Pressenti depuis quelques jours, le transfert de Chavanel est notamment à souligner. En fin de contrat chez Omega Pharma, le coureur de 34 ans est une valeur sûre du cyclisme mondial. Multiple champion de France (1x course en ligne, 5x contre-la-montre), il a notamment remporté trois étapes sur le Tour de France. A l'aise dans les courses à étapes et sur les classiques, il est notamment connu pour ses qualités de baroudeur.

Révélation de BMC en 2013, Mathias Frank va aussi renforcer IAM Cycling dès la saison prochaine. Derrière Fabian Cancellara, le Lucernois est l'un des coureurs helvétiques les plus en vue cette année. Il a notamment terminé au 5e rang du Tour de Suisse, après avoir porté le maillot jaune pendant plusieurs jours. Il a remporté trois étapes cette saison, à deux reprises sur Tour d'Autriche et encore mercredi au Tour du Colorado.

"La croix suisse, c'est nous !"

Selon Michel Thétaz, IAM a bénéficié de son excellente réputation obtenue grâce à des valeurs défendues depuis toujours. Ainsi, les contacts ont été créés très facilement avec les coureurs du peloton, qui ont parfois heurté d'eux-mêmes à la porte du team helvète, à la grande surprise de ses dirigeants.

"Nous étions partis de zéro en 2012. Convaincre un total de 23 coureurs avait alors été une tâche passionnante, mais difficile. Il nous est désormais beaucoup plus aisé de faire connaître nos valeurs, et il faut constater qu'elles plaisent au cyclisme et aux cyclistes", se réjouit le directeur, qui répète à l'envi ses ambitions de vitrine du savoir-faire suisse. Un petit tacle à BMC, équipe américano-suisse mais "largement gérée à l'américaine", comme le rappelle Thétaz: "La croix suisse, c'est nous !"

En route pour les classiques

Quant à la licence WorldTour, IAM Cycling n'en fait pas sa priorité, malgré le retrait d'Euskaltel à la fin de la saison. "Aujourd'hui, nous souhaitons travailler à échelon européen, et non nous faire connaître en Australie ou ailleurs", précise Thétaz. D'où ce recrutement exclusivement continental, qui est par ailleurs bouclé puisque le contingent 2014 est d'ores et déjà fort de 25 coureurs.

En plus du Tour de France, les classiques occuperont une place de choix dans le calendrier de IAM l'an prochain. Sylvain Chavanel et Heinrich Haussler en seront les principaux protagonistes. L'Australien voit d'ailleurs d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau leader, avec lequel il ne désire pas se mettre en concurrence sur les Flandriennes. Un élément essentiel pour les dirigeants de IAM qui semblent peu à peu trouver le bon compromis entre ambitions et valeurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias