Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Costa compte défendre son titre au Tour de Suisse

Le Portugais Rui Costa tiendra à défendre son titre au Tour de Suisse qui débutera le samedi 8 juin à Quinto.

29 mai 2013, 13:03
Le Tour de Suisse s'élancera le samedi 8 juin de Quinto pour se terminer le 16 juin à Flumserberg. La boucle nationale visitera les quatre régions linguistiques mais avec une seule arrivée d'étape en Suisse romande, à Crans-Montana le dimanche 9 juin, et un départ le lendemain de Montreux. Rui Costa y défendra son titre.

Le Tour de Suisse s'élancera le samedi 8 juin de la bourgade léventine de Quinto pour se terminer le 16 juin à Flumserberg par un contre-la-montre en côte. La boucle nationale visitera les quatre régions linguistiques mais avec une seule arrivée d'étape en Suisse romande, à Crans-Montana le dimanche 9 juin, et un départ le lendemain de Montreux.

Le tracé de l'étape menant en Valais pose encore un souci aux organisateurs. Selon les détails présentés mercredi à Bad Rgaz, le peloton doit en principe escalader le col du Nufenen, le toit du Tour avec ses 2478 m. Mais les cols alpins souffrent avec les conditions hivernales qui règnent actuellement. L'ouverture du Nufenen est donc loin d'être assurée surtout du côté tessinois. Deux plans de secours existent: 1. Les coureurs passent par le Gothard et la Furka, ce qui rallonge l'étape de 25 km. 2. Si la situation est trop grave, les coureurs passent le Gothard en voiture et tout le monde embarque dans le train à Realp pour sortir à Oberwald. Un nouveau départ serait alors donné à Ulrichen.

L'étape reine à l'Albula

L'étape-reine de cette 77e édition pas trop montagneuse aura lieu entre Meilen et La Punt, avec la montée vers Davos et surtout l'ascension de l'Albula (2315 m), dont le sommet n'est éloigné que de 9 km de la Punt au terme d'une descente vertigineuse. Si le classement général n'est pas encore joué, le dernier contre-la-montre entre Bad Ragaz et Flumserberg pourrait faire la différence, avec ses dix derniers kilomètres à 8%.

Comme d'habitude, le Tour de Suisse devra faire face à la concurrence du Critérium du Dauphiné. Mais il pourra tout de même offrir un plateau de qualité, avec le vainqueur de l'an dernier, le Portugais Rui Costa (Movistar), le Colombien Carlos Betancur (AG2R), le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), Fabian Cancellara, grand favori du premier contre-la-montre de 8 km, l'Irlandais Daniel Martin (Garmin), l'ambitieux Français Thibaut Pinot (FDJ), le Luxembourgeois Andy Schleck (RadioShack), privé de son frère Frank, qui finit de purger une suspension et l'ancien vainqueur du Giro, Ryder Hesjedal (Garmin).

Le directeur sportif du Tour de Suisse, Rolf Huser, a bon espoir de pouvoir annoncer dans quelques jours la présence de Bradley Wiggins (Sky), contraint à l'abandon sur le dernier Giro.

Douze coureurs suisses figurent sur la pré-liste des engagés. L'équipe IAM, invitée avec la formation française Sojasun, aux côtés des 19 équipes du ProTour, en alignera cinq avec Martin Elmiger, Johann Tschopp, Marcel Wyss, Reto Hollenstein et Sébastien Reichenbach. Michael Albasini (Orica), Oliver Zaugg (Saxo) et Gregory Rast (RadioShack) seront également de la partie.

Comme la course n'entre pas en concurrence télévisuelle avec une Coupe du monde ou un Euro de foot, la télévision alémanique a décidé que les étapes du lundi au samedi se termineront aux alentours de 18h50.

Tour de Suisse 2013. Le parcours.

Samedi 8 juin, 1re étape: contre-la-montre à Quinto, 8,1 km.

Dimanche 9 juin, 2e étape: Quinto - Crans-Montana, 161,3 km.

Lundi 10 juin, 3e étape: Montreux - Meiringen, 204,9 km.

Mardi 11 juin, 4e étape: Innertkirchen - Buochs, 174,4 km.

Mercredi 12 juin, 5e étape: Buochs - Leuggern, 178,4 km.

Jeudi 13 juin, 6e étape: Leuggern - Meilen, 187,9 km.

Vendredi 14 juin, 7e étape: Meilen - La Punt, 206 km.

Samedi 15 juin, 8e étape: Zernez - Bad Ragaz, 180,5 km.

Dimanche 16 juin, 9e étape: contre-la-montre Bad Ragaz - Flumserberg, 26,8 km. Total: 1328, 3 km.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias