Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cuba - Floride à la nage: 1/3 du trajet

La nageuse américaine de 62 ans qui tente de relier Cuba à la Floride est au tiers de son parcours après 28 heures dans l'océan. Elle a été piquée par des méduses à de multiples reprises.

20 août 2012, 07:13
La nageuse est entourée de toute une équipe pour la protéger au mieux contre les méduses et les requins.

Diana Nyad avait effectué dimanche environ un tiers de son marathon à la nage pour rallier la Floride depuis Cuba, en dépit de multiples piqûres de méduses et de la fatigue. Après 28 heures passées dans l'océan, l'Américaine de 62 ans a parcouru environ 55 des 165 km.

Son équipe de soutien affirme sur son blog qu'elle est "très à l'aise et confiante". Le temps s'est aussi amélioré. "La mer s'est apaisée, elle est plate, plate, plate" a déclaré le chef de son équipe.

"Aujourd'hui, ça ressemble plus à de la natation. Je ne sais pas bien comment définir ce qui m'est arrivé la nuit dernière (...) Probablement, simplement survivre", a fait savoir Diana Nyad sur son blog.

Piquée au visage et aux mains

Elle s'était élancée de La Havane samedi vers 19h30 GMT (21h30 en Suisse) avant d'être piquée cinq heures plus tard dans le cou par une méduse de l'espèce Olindias formosa, très douloureuse mais pas mortelle.

La nageuse a ensuite été piquée plusieurs fois aux mains et au visage, ce qui l'a forcée à nager sur le dos pour garder la tête hors de l'eau. Elle avait un peu de répit dimanche, les courants étant enfin favorables et les méduses ayant disparu.

Diana Nyad, qui aura 63 ans mercredi, est épaulée par une cinquantaine de personnes, dont plusieurs plongeurs chargés de lui éviter toute mauvaise rencontre avec des requins qui prolifèrent dans le détroit de Floride. Son encadrement compte aussi des spécialistes des méduses.

Diana Nyad a déjà tenté en vain à trois reprises cette traversée en 1978, puis en août et septembre 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias