Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Curling: la Suisse en bronze aux championnats d'Europe de Champéry

L'équipe masculine suisse bat l'Italie et s'empare de la médaille de bronze aux championnats d'Europe de curling à Champéry. Samedi matin, dès 10 heures, les dames peuvent viser le titre continental.

29 nov. 2014, 08:33
Les garçons de Sven Michel repartent de Champéry avec une médaille méritée.

Tenante du titre, la Suisse a enlevé la médaille de bronze lors des Championnats d'Europe de Champéry. Le CC Adelboden du skip Sven Michel a remporté une victoire méritée 8-6 face à l'Italie en finale pour la 3e place.

La tâche n'était pas si facile pour les Suisses, qui avaient perdu contre les Italiens de la Haute-Adige, dirigés par le skip Joël Retornaz né à Genève, lors du tour de qualification. D'autant que les Transalpins, véritables surprises du tournoi, avaient remporté sept de leurs neuf matches dans le Round Robin. Ils le devaient beaucoup à leur talentueux no 4 Amos Mosaner, très efficace tout au long de ces joutes valaisannes. Dans la finale pour le bronze, il ne s'est pas gêné pour montrer une nouvelle fois son talent.

Mais les Bernois d'Adelboden formaient la meilleure équipe. Ils ont su s'accommoder de ne pas avoir l'avantage de la dernière pierre au terme du premier end. Ensuite, ils ont eu trois fois l'avantage de deux pierres. Le dernier de ces avantages au début du 9e end fut décisif. Menés 5-7, les Italiens n'ont plus pu contrer les Suisses même si Michel s'est fait une grosse frayeur sur l'avant-dernière pierre du 10e end. L'envoi du Bernois est passé tout droit sans toucher la pierre italienne. Il s'est repris sur sa dernière pierre chassant la pierre italienne du centre.

"Cette médaille de bronze récompense le bon travail effectué tout au long de la semaine, ici à Champéry, par l'ensemble de l'équipe, relevait Michel après la petite finale. J'en suis totalement satisfait, même si nous avons montré quelques signes de nervosité durant certaines rencontres. On va maintenant fêter cette médaille avec l'équipe et en famille."

Cette troisième place est incontestablement un résultat de grande valeur. Après son titre européen il y a une année et la déception des Jeux olympiques à Sotchi, Michel (26 ans) avait dû procéder à deux changements dans son équipe. Son numéro 3 Claudio Pätz avait rejoint le rival Genève et le no 2 Sandro Trolliet avait dû mettre un terme à sa carrière à la suite d'un mal récurrent au genou. Le skip d'Interlaken avait misé sur Stefan Meienberg et Florian Meiser, qui n'avaient jamais disputé un grand rendez-vous international.

Après la qualification pour la finale de l'équipe de Suisse dames, la délégation helvétique bouclera pour la 15e fois depuis 1975 des joutes européennes avec deux médailles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias