Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: l'ancien sauteur à ski Roglic remporte le Tour de Romandie

En devançant le Colombien Egan Bernal au général, le Slovène Primoz Roglic remporte la 72e édition du Tour de Romandie.

29 avr. 2018, 15:05
Le Slovène Primoz Roglic (28 ans), de l'équipe Lotto NL-Jumbo, a remporté le Tour de Romandie dont l'étape finale s'est conclue dimanche à Genève.

Primoz Roglic a remporté le Tour de Romandie. Le Slovène de l'équipe Lotto NL n'a pas été inquiété lors de la dernière étape vers Genève, remportée au sprint par l'Allemand Pascal Ackermann (Bora).

Roglic s'est imposé avec 8'' d'avance au classement général devant le grand espoir colombien Egan Bernal. C'est le plus petit écart entre le vainqueur et son dauphin depuis l'édition 1984 où l'Irlandais Stephen Roche avait finalement devancé le Neuchâtelois Jean-Mary Grezet aux points.

Cette dernière étape a été animée pratiquement dès le départ à Mont-sur-Rolle par une échappée de cinq coureurs. Parmi eux figuraient le Français Alexis Gougeard et le Russe Pavel Sirakov. Le quintette n'a jamais pu prendre plus de 3' d'avance en raison de l'important travail fourni par les équipes Bahrain et Bora pour leurs sprinters Sonny Colbrelli et Ackermann.

 

 

Les cinq hommes ont tout de même tenu plus de 160 km en tête avant d'être absorbés par le peloton à 10 km de la ligne. On a vu alors Roglic jouer des coudes pour s'assurer une place dans la roue de Bernal, qui occupait les avant-postes.

Tom Bohli a lancé le sprint, les Bora ont réagi immédiatement. Rudiger Selig a parfaitement lancé Ackermann tandis que Colbrelli tardait à se dégager. Le sprinter allemand n'a pas laissé passer sa chance d'inscrire son nom au palmarès des vainqueurs d'étape du Tour de Romandie et surtout de fêter son premier succès chez les professionnels.

Pour Roglic, c'est la confirmation d'un talent toujours plus visible. A 28 ans, il s'adjuge sa deuxième course World Tour de la saison après le Tour du Pays basque. L'ancien sauteur à skis, dont le record est un saut à 183 m à Oberstdorf en 2011, est désormais attendu dans les grands tours.

Les Suisses ont tenté leur chance dans l'emballage final. Michael Albasini a pris la 9e, Bohli la 12e et Danilo Wyss la 13e. Mais cela n'efface pas leur discrétion tout au long de l'épreuve.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias