13.05.2019, 18:17

Cyclisme - Tour d'Italie: l'Italien Elia Viviani déclassé de la 3e étape, victoire du Colombien Fernando Gaviria

chargement
1/2  

surprise La victoire de la troisième étape s'est jouée lundi au sprint et c'est l'Italien Elia Viviani qui a franchi le premier la ligne d'arrivée à Ortebello. Mais il a été déclassé au profit du Colombien Fernando Gaviria.

L'arrivée de la 3e étape du Giro a été mouvementée. Vainqueur sur la route, l'Italien Elia Viviani a été déclassé peu après en raison d'un écart dans le sprint. La victoire est donc revenue sur le tapis vert au Colombien Fernando Gaviria, alors que le classement général est toujours mené par Primoz Roglic.

Les commissaires ont sanctionné Viviani (Deceuninck-Quick Step) pour un net écart dans le sprint, sur sa gauche. Cela a d'ailleurs contraint l'un de ses rivaux (Moschetti) à couper son effort.

 

 

Gaviria, qui a fait son sprint à la droite de Viviani, a bénéficié de cette décision. Il a été déclaré vainqueur devant le Français Arnaud Démare et l'Allemand Pascal Ackermann, qui ont franchi la ligne dans cet ordre.

Le Colombien de l'équipe UAE Emirates, qui est âgé de 24 ans, compte désormais 5 succès d'étape dans le Giro auquel il participe pour la deuxième fois. Lors de ses débuts en 2017, il s'était imposé à quatre reprises. Cette lutte entre sprinters n'a rien changé pour le maillot rose, toujours sur les épaules du Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le récent vainqueur du Tour de Romandie.

 

 

Dans le final de cette étape de 220 km longtemps soporifique entre Vinci et Ortebello, des chutes se sont produites. La principale victime a été le Britannique Tao Geoghegan Hart, qui a lâché près de 1'30 dans l'aventure. L'Equatorien Richard Carapaz a lui aussi perdu du temps, un peu moins d'une cinquantaine de secondes.

Mardi, la 4e étape, l'une des plus longues de l'épreuve, relie Orbetello à Frascati, au sud de Rome. Le parcours, qualifié d'ondulé, contourne la capitale de l'Italie par l'est et se conclut par une montée en pente limitée (4-5 % en moyenne) sur les 2 derniers kilomètres.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CyclismeCyclisme: l’Italien Alberto Bettiol remporte le Tour des Flandres à la surprise généraleCyclisme: l’Italien Alberto Bettiol remporte le Tour des Flandres à la surprise générale

ScandaleCyclisme: l'entraîneur national Hondo licencié après des aveux de dopageCyclisme: l'entraîneur national Hondo licencié après des aveux de dopage

deux rouesCyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte le contre-la-montre et le Tour de Romandie 2019Cyclisme: le Slovène Primoz Roglic remporte le contre-la-montre et le Tour de Romandie 2019

CyclismeCyclisme - Tour d'Italie: Bilbao s'impose dans la 7e étape, Conti garde le roseCyclisme - Tour d'Italie: Bilbao s'impose dans la 7e étape, Conti garde le rose

Top