07.07.2018, 15:48

Cyclisme - Tour de France: Fernando Gaviria premier maillot jaune

chargement
Le Colombien a devancé Peter Sagan et Marcel Kittel.

Le Colombien Fernando Gaviria a remporté samedi la première étape du Tour de France. Chris Froome et Richie Porte ont perdu 50 secondes en raison d'une chute.

C'est Fernando Gaviria (Quick-Step) qui s'est imposé lors de la première étape du Tour de France entre Noirmoutier-en-l'île et Fontenay-le-Comte sur 201 km. Le Colombien a devancé Peter Sagan et Marcel Kittel.

 

 

C'est une première étape que l'on imaginait sans suspense. Raté. La faute à des ennuis qui ont coûté des secondes aux favoris du classement général en toute fin de course. Chris Froome et Richie Porte ont été victimes de chute alors que Nairo Quintana a eu un problème mécanique et a mis du temps avant d'être aidé.

 

 

Chris Froome et Richie Porte ont perdu 50 secondes dans l'aventure, alors que Nairo Quintana a cédé davantage en raison d'un ennui mécanique intervenu à 3,5 km de l'arrivée. La chute de Froome pourrait bien avoir été provoquée par un coup d'épaule d'un coureur de Katusha. Les images seront visionnées par le comité de course qui jugera la séquence. Le quadruple vainqueur du Tour, pas franchement le bienvenu sur la Grande Boucle après l'histoire du contrôle au salbutamol sur la dernière Vuelta, commence donc son entreprise d'un cinquième sacre par une épaule dans l'herbe. Il avait également démarré le Giro par une chute.

Autre victime de marque pour la victoire du jour, le sprinter tricolore Arnaud Démare a lui aussi été pris dans une chute à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée.

Dimanche, les coureurs s'élanceront de Mouilleron-St-Germain pour rejoindre La Roche-sur-Yon après 182,5 km d'effort. L'étape ne devrait là encore pas échapper aux sprinters.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CyclismeCyclisme - Tour de France: le premier contact de Chris Froome avec le public a été glacialCyclisme - Tour de France: le premier contact de Chris Froome avec le public a été glacial

CyclismeTour d'Italie: le Colombien Fernando Gaviria remporte la 13e étape du Giro à Tortona, son quatrième succèsTour d'Italie: le Colombien Fernando Gaviria remporte la 13e étape du Giro à Tortona, son quatrième succès

Top