17.07.2018, 18:23

Cyclisme - Tour de France: le Français Julian Alaphilippe remporte en solitaire la 10e étape

chargement
Julian Alaphilippe s'est imposé en solitaire sur cette 10e étape du Tour de France.

Cyclisme Julian Alaphilippe s'est imposé facilement sur la 10e étape du Tour de France. Il est arrivé avec 1'34 d'avance sur l'Espagnol Ion Izagirre.

Julian Alaphilippe a remporté la 10e étape du Tour de France, la première en montagne. Le Français s'est imposé en solitaire au Grand-Bornand, où Greg Van Avermaet a consolidé son maillot jaune.

 

 

Alaphilippe a signé sa première victoire dans le Tour, lui qui était passé à plusieurs reprises près du succès en 2016 lors de ses débuts. A 26 ans, le puncheur de Montluçon a touché enfin au but, trois mois après avoir décroché sa première classique, la Flèche Wallonne.

La première des trois étapes alpestres, au lendemain de la journée de repos, a laissé les écarts inchangés entre la plupart des favoris. Hormis pour le grand perdant du jour, le Colombien Rigoberto Uran, dauphin de Chris Froome l'an passé dans le Tour.

 

 

Uran, couvert de pansements après sa chute dimanche sur les pavés de l'étape de Roubaix, a lâché prise sur le haut du col de la Colombière, la dernière ascension du jour. Il a cédé finalement plus de deux minutes et demie à ses adversaires directs.

D'autres outsiders ont également fléchi quand l'allure a été relancée par les coéquipiers de Froome dans les derniers hectomètres de la Colombière. Le Polonais Rafal Majka, le Russe Ilnur Zakarin, le Luxembourgeois Bob Jungels et le Néerlandais Bauke Mollema ont limité la casse à une cinquantaine de secondes.

 

 

"Je n'ai pas de mots. Aller chercher une victoire sur le Tour de France, c'était un rêve pour moi. Je l'ai réalisé aujourd'hui, avec la manière en plus. J'ai tout qui se mélange dans ma tête, le travail pour en arriver là, la famille je pense à eux et je suis content", a réagi Alaphilippe après la ligne.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Tour de FranceCyclisme - Tour de France: Richie Porte, premier favori, contraint à l'abandonCyclisme - Tour de France: Richie Porte, premier favori, contraint à l'abandon

CyclismeTour de France: Groenewegen double la mise et remporte la huitième étapeTour de France: Groenewegen double la mise et remporte la huitième étape

CyclismeCyclisme - Tour de France: Groenewegen remporte la 7e étapeCyclisme - Tour de France: Groenewegen remporte la 7e étape

Cyclisme - Tour de France: l'Irlandais Dan Martin remporte en solitaire la 6e étape à Mûr-de-BretagneCyclisme - Tour de France: l'Irlandais Dan Martin remporte en solitaire la 6e étape à Mûr-de-Bretagne

Top