Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme - Tour de Pologne: victoire finale du Belge Remco Evenepoel

Dans un Tour de Pologne marqué par la très grave chute de Fabio Jakobsen, c'est finalement le jeune prodige belge Remco Evenepoel, 20 ans, qui s'est imposé. En véritable patron, il a dominé la compétition de la tête et des épaules.

09 août 2020, 21:40
Le jeune Belge s'impose comme un futur très grand coureur, avec des performances absolument incroyables.

Le prodige belge Remco Evenepoel (Deceuninck) a remporté le 77e Tour de Pologne à l'issue de la 5e et dernière étape courue entre Zakopane et Cracovie. C'est son coéquipier italien Davide Ballerini qui s'est imposé.

Au classement final, Evenepoel devance le Danois Jakob Fuglsang (Astana) de 1'52 et le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) de 2'28.

Il s'agit de la quatrième victoire de Remco Evenepoel cette année dans une course par étapes après ses succès sur le Tour San Juan, le Tour d'Algarve et le Tour de Burgos.

 

 

Ballerini s'est lui imposé dans un sprint massif, devant l'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) et l'Italien Alberto Dainese (Sunweb).

Evenepoel, grand espoir du cyclisme mondial à seulement 20 ans, s'était pratiquement assuré la victoire finale la veille, lors de l'étape de montagne qu'il a remportée haut la main après une impressionnante échappée solitaire de 50 km.

Il avait alors franchi la ligne d'arrivée en bradissant le numéro de dossard "75", celui de son coéquipier Fabio Jakobsen, victime d'une très grave chute lors de la 1re étape.

Jakobsen, dont le pronostic vital était engagé et qui a subi une intervention chirurgicale de cinq heures, est finalement sorti du coma jeudi. Selon les médecins, il pourrait bientôt retourner chez lui.

Le champion en titre des Pays-Bas avait lourdement chuté mercredi peu avant la ligne d'arrivée. Dans un sprint à pleine vitesse, en faux-plat descendant, il avait été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) et projeté par-dessus les barrières.

 

 

Groenewegen avait été disqualifié après cet accident lors duquel plusieurs coureurs et un juge avaient été blessés.

Le parquet de Katowice a quant à lui ouvert une enquête concernant cette chute spectaculaire.

L'Equatorien Richard Carapaz (Ineos), pour sa part, s'est retiré de la course avant le départ dimanche. Après avoir remporté la 3e étape et endossé le maillot jaune, il avait été victime d'une chute à 66 km de l'arrivée samedi.

Selon son directeur sportif Matteo Tosatto, Carapaz souffre de douleurs et a préféré se retirer en vue de sa préparation au prochain Giro, dont il est le tenant du titre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias