Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Danilo Wyss: "Ce qui est arrivé à Chris Froome aurait pu avoir des conséquences tragiques"

Le cycliste de l'équipe BMC Danilo Wyss a appris l’accident survenu à Chris Froome en revenant de son entraînement ce mardi. Il nous livre sa réaction.

09 mai 2017, 15:53
/ Màj. le 09 mai 2017 à 16:14
Le Vaudois Danilo Wyss s'exprime sur l'accident dont a été victime Chris Froome.

Danilo Wyss a appris l’accident survenu à Chris Froome en revenant de son entraînement ce mardi. Les incidents en cascade survenus ces dernières semaines ont de quoi inquiéter un cycliste professionnel comme lui.

"Ce phénomène n’est pas nouveau, mais c’est vrai que nous vivons une série noire", remarque le citoyen d’Estavayer-le-Lac. "Suite au drame dont Michele Scarponi a été victime, une cycliste d’Orbe que je connaissais est aussi décédée à cause d’un accident de la route. Cela fait un peu souci et un peu peur. Bien sûr, on connaît tous les risques que l’on prend chaque fois que l’on va sur la route en vélo. Cela a toujours été ainsi."

 

>> A lire aussi: "Italie: Michele Scarponi, vainqueur du Tour d'Italie 2011, meurt dans un accident de la route"

"Pour une question de secondes"

Comme beaucoup de cyclistes amateurs ou professionnels, Danilo Wyss doit faire face à ces dangers chaque jour. "Il n’y a pas une sortie lors de laquelle on ne se fait pas une frayeur", souligne le coureur de BMC.

"Cela varie surtout selon l’heure à laquelle on roule. Je remarque que le matin et le milieu d’après-midi sont moins dangereux. Mais il y a toujours des risques, cela m’est encore arrivé dans une zone de travaux traversée ce mardi. Pour une question de secondes, certains automobilistes ne veulent pas ralentir. Cela ne coûte rien pourtant de prendre son temps pour bien dépasser un cycliste."

"Quasiment pas protégés"

La solution idéale pour mieux protéger les cyclistes n’existe pas. "C’est juste une question de respect", reprend Danilo Wyss. "Bien sûr, tous les amateurs de vélo ne respectent pas le code de la route, mais ce n’est pas une raison de se venger sur les autres. Il faut bien que les automobilistes se rendent compte que nous ne sommes quasiment pas protégés hormis notre casque.

"Ce qui est arrivé à Chris Froome aurait pu avoir des conséquences tragiques. Le tout pour quelques secondes de gagnées. A nous aussi de respecter le code de la route afin de ne pas provoquer certains conducteurs."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias