Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Décrochons la lune», un défi pour faire bouger les Vaudois

Dès le 27 août, les Vaudois pourront se dépenser tout en ramenant de l’argent à chaque kilomètre parcouru. Voilà la base du projet «Décrochons la lune», qui espère ainsi mettre la population en mouvement.

22 août 2018, 15:51
Désormais pour les Vaudois, chaque kilomètre compte pour atteindre la distance terre-lune.

Attention, décollage immédiat. Dès le 27 août, les Vaudois seront amenés à parcourir les 380 000 kilomètres qui séparent la terre à la lune. Plus concrètement, le but de l’opération «Décrochons la Lune» qui se déroulera jusqu’au 28 octobre, est de mettre en mouvement la population et, si possible, atteindre la distance symbolique. Pour cela, tous les moyens sont bons: marcher, courir, pédaler, nager, ramer… Mais aussi toutes les autres formes d’activités physiques.

Philippe Furrer, concepteur de la campagne, explique: «Nos primes maladie augmentent sans cesse et le débat public reste enlisé dans le contrôle des coûts. Paradoxalement, personne ou presque n’ose débattre de la nécessité d’investir plus sérieusement dans la prévention et la promotion de la santé. Il est grand temps de le faire et nous nous réjouissons de tester une nouvelle manière originale.»

Des bénéfices reversés à trois associations

Ainsi, plusieurs villes vaudoises, dont Nyon, ont décidé d’activement participer à cette campagne en encourageant leurs clubs, entreprises et autres associations à prendre part au projet. Championne d’Europe du 400 m haies, Lea Sprunger est ambassadrice de cette opération.

Pour rejoindre l’aventure, il suffit de télécharger l’application «Décrochons la Lune» qui comptabilise les kilomètres de chacun. Puis, dans l’idéal, il faudra tenter de récolter, via son réseau personnel, 1 franc par kilomètre parcouru.

Chaque commune ou partenaire peut choisir une cause locale qui pourra recevoir une partie des dons récoltés. Le reste ira contribuer à trois causes liées à la jeunesse, au sport, à l’inclusion et/ou à la santé: la Fondation Planètes Enfants Malades (activités physiques adaptées pour améliorer le quotidien et le bien-être des enfants et des ados hospitalisés au CHUV), l’Association COOKIE (soutien à des jeunes athlètes d’élite romands qui sont autant d’exemples pour les jeunes) et les Special Olympics Switzerland (sport inclusif pour jeunes handicapés mentaux). Un projet vaudois qui, une fois qu’il aura décollé, ne demande qu’à se poser ailleurs en Suisse. À défaut d’atteindre la Lune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias