Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Desplanches en star attendue

Le Genevois sera engagé ce week-end aux Championnats de Suisse, à Genève.

05 avr. 2018, 00:01
Jeremy Desplanches (Geneve Natation) sera la tête d'affiche du 28e Mémorial Michel Bally, ce week-end à la piscine du Rocher, à Nyon.

La piscine des Vernets accueille de jeudi à dimanche les championnats de Suisse en grand bassin. Nageurs et nageuses bénéficient d’une ultime opportunité d’accrocher une limite pour les Européens de Glasgow (3-9 août). Jérémy Desplanches, qui a déjà validé son ticket pour l’Ecosse, sera l’attraction de ces joutes.

Quelque 400 nageurs (un chiffre à nouveau en baisse) seront à la bagarre à Genève, où 34 titres individuels (17 chez les messieurs, 17 chez les dames) seront attribués. Les stars attendues du week-end sont Maria Ugolkova, «reine» des championnats de Suisse 2017 avec ses cinq médailles d’or en individuel, et Jérémy Desplanches, titré à trois reprises l’an dernier dans le même bassin genevois.

«Ils sont tous deux des nageurs de classe mondiale», souligne Markus Buck, responsable de l’élite au sein de Swiss Swimming. «Maria a manqué de très peu une médaille aux Européens en petit bassin de Copenhague», où elle avait terminé 4e sur 200 m 4 nages en décembre. «Et Jérémy avait atteint la finale sur 200 m 4 nages (ndlr: 8e place) aux Mondiaux en grand bassin l’été dernier à Budapest», rappelle l’Allemand.

Déjà quatre qualifiés

Atout n°1 de la natation suisse, Jérémy Desplanches – qui n’entrera en lice que vendredi à Genève – tient déjà la grande forme. Le Genevois (24 ans le 7 août) a signé en janvier, aux Vernets déjà, le meilleur temps de sa carrière sur 100 m libre, sur 100 m papillon et sur 100 m dos en grand bassin! Il avait auparavant amélioré ses trois records nationaux en 4 nages en petit bassin (100, 200 et 400 m) à l’occasion des championnats de France. De quoi lui ouvrir d’ores et déjà l’appétit en vue du rendez-vous écossais.

Le grand absent de ces «Nationaux» est Nils Liess, qui vit en Suède et prendra part ce week-end au Stockholm Open. Mais le Genevois a déjà réussi les minima pour Glasgow (sur 200 m dos et sur 200 m papillon). «Nils voulait s’éviter du stress supplémentaire et a préféré rester en Suède», souligne Markus Buck. «Il pourrait devoir céder sa place pour Glasgow si quelqu’un faisait mieux que lui ce week-end. Mais le risque est minime», précise-t-il.

Pour l’heure, quatre nageurs officiellement qualifiés pour les joutes continentales de Glasgow (Desplanches, Ugolkova, Liess ainsi que le spécialiste de la brasse Yannick Käser). ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias