Dopage: "l'affaire Puerto n'est pas terminée"

chargement

Cyclisme La justice espagnole a condamné à un an de prison le docteur Fuentes, principal accusé de l'affaire de dopage Puerto, mais a une fois encore frustré les parties civiles sportives en leur refusant l'accès aux poches de sang du médecin. L'Agence antidopage espagnole a annoncé son intention de faire appel.

Par TBA
  30.04.2013, 22:33
La justice espagnole a condamné à un an de prison le docteur Fuentes, principal accusé de l'affaire de dopage Puerto.

"Pour moi, l'affaire Puerto n'est pas terminée. Je vais demander à la juge (Julia Patricia Santamaria) de me fournir toutes les preuves de quelle nature que ce soit, y compris les poches (de sang), afin qu'elles puissent être jugées par des autorités compétentes", a réagi sa directrice Ana Munoz au cours d'une conférence de presse.

L'AMA, le Comité olympique national italien (CONI), l'UCI et la Fédération cycliste espagnole (RFEC) peuvent également faire appel de cette décision. L'enjeu? Obtenir par un croisement entre ces échantillons et l'ADN de certains sportifs soupçonnés l'identité d'une partie des clients du médecin, qui a déclaré au début du procès qu'il travaillait "à l'époque avec des sportifs à titre individuel, de tous types". "Ce pouvait être des athlètes, des boxeurs, tel ou tel footballeur", avait-il ajouté, en se disant prêt à donner des noms que la juge ne lui a jamais demandés.

Jusqu'à présent, seuls six sportifs - tous des cyclistes - ont été identifiés parmi les clients du sulfureux médecin. Mais en marge du procès, le quotidien "El Pais" a notamment publié des programmes de dopage saisis chez Fuentes en 2006 mettant en cause l'ex-sprinter italien Mario Cipollini et l'athlète espagnole Marta Dominguez. Sept ans après les faits, les 211 poches qui dorment dans le laboratoire de Barcelone pourraient bien ne jamais livrer leur vérité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionCyclisme sur piste – Mondiaux: la Suisse 5e de la poursuiteCyclisme sur piste – Mondiaux: la Suisse 5e de la poursuite

Cyclisme: belle performance des Suisses

L’équipe suisse a pris la 5e place du classement par équipe lors des Mondiaux de Roubaix. Il s’agit de son meilleur...

  20.10.2021 22:28

CyclismeRobin Froidevaux: un dernier tour de piste avant de reprendre la routeRobin Froidevaux: un dernier tour de piste avant de reprendre la route

HippismeDressage: de l’or pour La Côte au Championnat romandDressage: de l’or pour La Côte au Championnat romand

PumptrackPumptrack: top 15 mondial pour Borel et DonzallazPumptrack: top 15 mondial pour Borel et Donzallaz

CyclismeQuand le Critérium de Nyon électrisait les foulesQuand le Critérium de Nyon électrisait les foules

Top