Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dopage: l'association des coureurs regrette la publication

Les conclusions de la commission d'enquête du Sénat français sur la lutte contre le dopage rendues publiques mercredi n'est pas du goût de l'association internationale des coureurs.

25 juil. 2013, 10:18
Le médecin Dag Van Elslande, qui menait des contrôles antidopage dans les années 90 jusqu'en 2004 pour le compte de la Communauté Flamande, était en outre médecin dans les différentes équipes de Lance Armstrong.

L'association internationale des coureurs (CPA) a regretté mercredi soir la publication par la commission d'enquête sénatoriale française des éléments permettant de déterminer des coureurs ayant eu recours à l'EPO pendant le Tour de France 1998.

"Les résultats publiés ne peuvent en aucune façon valoir reconnaissance de dopage, a estimé le CPA. La Commission d'enquête souligne elle-même dans les annexes de son rapport qu'aucune sanction ne peut être prise sur la base de ces éléments, issus d'une étude à visée scientifique et publiés 15 ans après les faits'".

"La Commission a fait figurer en annexe de son rapport le courrier par lequel le CPA, par la voix de ses avocats, avait fait valoir les arguments devant conduire à ne pas publier d'éléments dont la fiabilité et l'exactitude ne pouvaient être garanties. Le CPA regrette la publication de ces éléments qui revient, malgré toutes les réserves émises par la Commission, à jeter le discrédit sur d'anciens coureurs, pour des faits remontant à plus de 15 ans, en ne leur laissant aucune chance de se défendre et de contester leur mise en cause publique en particulier en l'absence de contre-expertise possible", a conclu l'Association des coureurs présidée par l'Italien Gianni Bugno.

La commission d'enquête du Sénat français sur le dopage a eu accès à des bordereaux de prélèvements de coureurs cyclistes ayant participé aux Tours de France 1998 et 1999. Elle a confronté ces bordereaux où figurent les noms avec les résultats de nouvelles analyses effectuées de manière anonyme fin 2004 par le laboratoire de Châtenay-Malabry. Les parlementaires n'ont pas donné le résultat de ces recoupements dans leur rapport, mais ont fourni les documents permettant d'identifier les coureurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias