Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dysfonctionnements et abus: le boss de la Fédération suisse de gymnastique s’en va

Le directeur général de la Fédération suisse de gymnastique, qui a présenté sa démission suite aux récentes accusations concernant les gymnastiques rythmique et artistique féminines, quittera son poste à la fin de cette année.

10 nov. 2020, 17:40
"Je regrette qu'il y ait eu des dysfonctionnements sous ma direction et que les gymnastes en aient souffert", déclare Ruedi Hediger dans un communiqué.

Ruedi Hediger quittera son poste de directeur général de la Fédération suisse à la fin du mois de décembre 2020, annonce la FSG. Kurt Hunziker assurera la succession de manière intérimaire en 2021.

Je regrette qu’il y ait eu des dysfonctionnements sous ma direction et que les gymnastes en aient souffert.
Ruedi Hediger, directeur général de la Fédération suisse de gymnastique

En poste depuis 2008, Ruedi Hediger avait proposé sa démission au conseil d’administration. Celui-ci l’a acceptée lors d’une réunion extraordinaire ce lundi. «La Fédération suisse a fait l’objet de critiques ces dernières semaines en raison de diverses accusations concernant les gymnastiques rythmique et artistique féminines. En tant que directeur général, j’en assume la responsabilité globale», explique Hediger dans le communiqué.

«Même si les enquêtes en cours ne sont pas encore terminées, je voudrais ouvrir la voie à un nouveau départ avec de nouvelles personnes en démissionnant», poursuit-il. «Je regrette qu’il y ait eu des dysfonctionnements sous ma direction et que les gymnastes en aient souffert. Je suis extrêmement désolé. Cela n’a jamais été notre intention», conclut-il.

Culture de la peur

Huit anciennes gymnastes de haut niveau ont dénoncé les méthodes d’entraînement et les mauvais traitements à Macolin dans un reportage paru dans le «Magazin» du Tages Anzeiger et ont soulevé de graves allégations contre l’entraîneur national Fabien Martin. Elles parlent d’une culture de la peur qui prévaut dans le centre sportif et d’abus psychologiques.

La commission de l’éducation du Conseil des Etats a d’ailleurs déposé lundi une motion afin de renforcer les droits des athlètes suite à ces révélations, après avoir entendu des représentants de l’école des sports de Macolin et de la FSG. Choquée, elle constate une certaine défaillance du système, ont indiqué lundi les services du Parlement.

A lire aussi : Gymnastique: une commission s’attaque aux abus dans le sport suisse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias