Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Escrime: Fabian Kauter décroche le bronze

L'unique médaille de la journée de jeudi aux Mondiaux d'escrime de Budapest est en bronze. Le Bernois Fabian Kauter n'a pas pu faire mieux face au champion olympique en titre Ruben Limardo Gascon.

08 août 2013, 19:30
Fabian Kauter, à gauche, décroche la médaille de bronze.

Fabian Kauter a dû se contenter d'une médaille de bronze dans l'épreuve individuelle des Mondiaux de Budapest. L'épéiste bernois s'est lourdement incliné 15-7 en demi-finale face au Vénézuélien Ruben Limardo Gascon.

Sixième de la hiérarchie mondiale, Fabian Kauter (27 ans) n'a jamais trouvé la solution face à la remarquable défense du champion olympique en titre. Il résistait jusqu'à l'entame de l'ultime tiers-temps de 3', réussissant même la première touche pour revenir à 4-2. La réaction de Ruben Limardo Gascon ne tardait cependant pas, le no 1 mondial menant rapidement 8-3 puis 12-4. La messe était dite.

Fabian Kauter était assuré de monter sur le podium avant même cette demi-finale, aucun match pour la 3e place n'étant organisé dans des Européens et des Mondiaux. Le triple champion d'Europe par équipes (2004, 2012, 2013) avait déjà remporté une médaille de bronze individuelle il y a deux ans aux Mondiaux de Catane, où il avait également glané le bronze de l'épreuve par équipes. Son palmarès comprend également un titre de vice-champion d'Europe individuel (2009) et une médaille de bronze dans le concours par équipes des Européens 2007.

Ancien no 1 mondial, Fabian Kauter avait signé un début de compétition optimal en dominant successivement le Kazakh Dmitriy Gryaznov, le Suédois Robin Kase et le Finlandais Niko Vuorinen sans trembler (15-12, 15-10 et 15-6). Le fils du double médaillé olympique par équipes Christian Kauter (argent en 1972, bronze en 1976) avait assuré sa place sur le podium en battant plus difficilement le Polonais Radoslaw Zawrotniak 10-8 en quart de finale.

Géroudet battue au 2e tour

Les autres Suisses engagés dans le tableau principal n'ont guère brillé. Difficile vainqueur (15-14) du Roumain Alexandru Nyisztor au 1er tour, l'actuel no 2 mondial Max Heinzer s'est incliné en 16es de finale face au géant allemand Falk Spautz (13-15). Le no 3 helvétique Benjamin Steffen a quant à lui vu ses espoirs s'envoler dès le 1er tour face à l'Espagnol Yulen Pereira (13-14).

Seule Suissesse en lice dans le tableau féminin, Tiffany Géroudet a également été sortie dès les 16es de finale. La Valaisanne, no 11 mondial, s'est inclinée 14-12 face à l'Estonienne Julia Beljajeva, 69e de la hiérarchie. La championne d'Europe 2011 avait battu l'Ukrainienne Olena Kryvytska 13-12 au 1er tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias