Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formule 1 – GP d’Autriche: le Finlandais Bottas remporte une course folle

Le premier Grand Prix de Formule 1 reporté à cause du coronavirus valait la peine d’attendre. Le Finlandais Valtteri Bottas s’est imposé au terme d’une course démentielle marquée par plusieurs accrochages et sorties de piste.

05 juil. 2020, 17:42
Le pilote finlandais a déjoué tous les pièges.

Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Autriche à Spielberg. Cette épreuve d’ouverture de la saison, disputée à huis clos, a connu beaucoup de rebondissements, avec notamment trois phases de safety car.

Parti de la pole position, Bottas a conquis le huitième succès de sa carrière en formule 1. «Il y a eu beaucoup de pression durant la course, notamment avec la voiture de sécurité. Lewis était prêt à profiter si je faisais une erreur. J’ai pu tout contrôler, c’est un bon départ dans la saison», a dit le vainqueur.

 

Bottas s’est imposé devant Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren-Renault). Lewis Hamilton (Mercedes), arrivé dans le sillage de Bottas, a écopé de cinq secondes de pénalité pour un accrochage avec Alexander Albon (Red Bull-Honda) au 61e des 71 tours. Il a ainsi perdu deux rangs au classement.

 

Hamilton deux fois pénalisé

Hamilton n’a pas été aidé par les commissaires dimanche. Il a été pénalisé (non respect des drapeaux jaunes en Q3) de trois places sur la grille peu avant le départ, après avoir pourtant été innocenté la veille! Et en course, la sanction qui lui a été infligée a semblé très sévère. Le Britannique se retrouve ainsi d’entrée sous pression dans la course au championnat.

 

Ferrari a hérité d’un podium plutôt inespéré avec Leclerc, qui a su profiter des circonstances. Sebastian Vettel n’a lui fini que 10e après notamment un tête-à-queue. L’autre héros de la journée est l’Anglais Lando Norris (20 ans), qui a signé son premier podium tout en obtenant aussi le tour le plus rapide.

Hécatombe

Vainqueur en Autriche lors des deux dernières années, Max Verstappen (Red Bull-Honda) n’a pas pu défendre ses chances. Il a abandonné après une dizaine de tours en raison d’un problème électrique.

Seuls onze des vingt bolides ont terminé. Du côté des Alfa Romeo-Ferrari, Andrea Giovinazzi a inscrit deux points en finissant au 9e rang, alors que Kimi Raikkonen a abandonné après avoir perdu sa roue avant droit.

Quatorze des vingt pilotes, dont Hamilton vêtu d’un T-shirt Black Lives Matter, ont posé un genou à terre en signe de soutien à la lutte contre le racisme avant le départ. Tous les autres étaient vêtus de T-shirts frappés des mots «end racism» (en finir avec le racisme).

Incités par Lewis Hamilton, plusieurs pilotes et écuries, ainsi que la F1 et la Fédération internationale (FIA), se sont positionnés contre le racisme suite à la mort de George Floyd aux mains de policiers aux Etats-Unis fin mai.

Les Mercedes arborent cette saison une livrée noire en guise de soutien au mouvement Black Lives Matter et à la lutte contre le racisme. Le paddock et les monoplaces étaient ornés ce week-end d’arcs-en-ciel en hommage aux luttes contre le racisme mais aussi contre le Covid-19.

La saison aurait dû débuter mi-mars en Australie, mais a été retardée par la pandémie de nouveau coronavirus. Elle commence, a minima, par une série de huit courses en Europe jusqu’à début septembre, pour l’heure à huis clos et suivant un protocole sanitaire strict. La prochaine épreuve aura encore lieu à Spielberg dans une semaine, sous l’appellation de GP de Styrie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias