Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formule 1: Ricciardo remporte le Grand Prix de Belgique devant Rosberg

Parti en pole position, Nico Rosberg n'a rien pu faire dimanche face à Daniel Ricciardo qui s'adjuge le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. Chez Mercedes, un accrochage entre Rosberg et Hamilton ravive les tensions.

24 août 2014, 18:09
Daniel Ricciardo et sa Red Bull Renault ont damé le pion aux favorites, les Mercedes.

Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) a confirmé son statut de grande révélation de la saison de F1. L'Australien a remporté le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps devant Nico Rosberg (Mercedes). La course a été marquée par un incident entre Rosberg et son coéquipier Lewis Hamilton dès le 2e tour.

Ricciardo a signé son troisième succès de sa carrière, après ceux conquis cette année au Canada et en Hongrie. Il a une fois encore été meilleur que son coéquipier Sebastian Vettel. Le quadruple champion du monde allemand a dû se contenter de la 5e place.

Le succès de Ricciardo doit cependant beaucoup à un incident provoqué dès le 2e tour par Rosberg. Le leader du championnat du monde, qui partait en pole position, a été surpris au départ par son coéquipier Lewis Hamilton. Rosberg a alors attaqué Hamilton, mais n'a pas pu le passer.

Il a cependant touché avec son aileron avant une roue arrière de l'Anglais, ce qui a provoqué une crevaison sur la machine de son rival. La course d'Hamilton était dès lors ruinée. Rosberg a ensuite été copieusement sifflé sur le podium par les spectateurs, qui ont considéré que l'Allemand était responsable de l'incident.

Inacceptable

Cet accrochage va encore augmenter la tension entre les deux pilotes Mercedes. Les patrons de l'écurie n'ont pas apprécié, et ils ont pris fait et cause pour Hamilton, qui était en tête. "C'est inacceptable que Nico touche Lewis au 2e tour. Si cela arrive en fin de course quand la victoire est proche, on peut en discuter. Mais là, c'est totalement inacceptable", a tonné Niki Lauda, directeur non exécutif de Mercedes.

Le team principal Toto Wolff était du même avis que l'ancien triple champion du monde autrichien. C'est dire qu'il va y avoir de l'ambiance ces prochains jours dans l'écurie qui domine la saison...

"Je me sens trahi. Toute l'équipe se sent trahie. Nous n'avons encore rien décidé, à chaud, mais nous allons réfléchir, tous ensemble, à la question de savoir s'il faut mettre en place des consignes de course", a réagi Wolff moins d'une heure après l'arrivée, face à une meute de journalistes.

"C'est bien joli d'être des amateurs de course automobile, mais si on continue à vouloir assister à de belles bagarres, on risque de se retrouver le soir du GP d'Abu Dhabi en ayant perdu un ou deux championnats, après avoir dominé toute la saison, et on passera pour des imbéciles", a ajouté Wolff.

Bottas en évidence

Le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), l'autre révélation de 2014, a pris une belle 3e place. Il a précédé son compatriote Kimi Raikkonen (Ferrari), auteur de sa meilleure course de la saison. Derrière Vettel, qui a gagné trois places dans les deux derniers tours, la McLaren-Mercedes de Jenson Button s'est classée 6e devant Fernando Alonso (Ferrari). Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) avait fini en 6e position, mais a écopé de 20 secondes de pénalité pour avoir gêné Alonso, ce qui l'a fait reculer au 12e rang.

Au championnat du monde, Rosberg a creusé l'écart avec Hamilton, qui a finalement abandonné, puisqu'il compte désormais 29 points d'avance. Ricciardo est à 64 points.

Une fois encore, les Sauber-Ferrari ne sont pas parvenues à terminer dans les points. Adrian Sutil et Esteban Gutierrez ont respectivement fini 14e et 15e. Les bolides suisses n'ont jamais semblé en mesure de marquer leurs premiers points de l'exercice. La situation sportive devient vraiment très inquiétante pour l'équipe basée à Hinwil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias