Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fribourg aura enfin sa piscine olympique

Le canton de Fribourg aura une piscine olympique d'ici 2016 sur le site sportif de St-Léonard, en ville de Fribourg.

23 janv. 2012, 14:36

Après deux tentatives avortées avec les projets de Gottéron Village et de l'espace Boxal, les promoteurs en sont persuadés, cette fois-ci est la bonne.

"Il s'agit d'un projet dont le côté cantonal, voire national, ne fait pas l'ombre d'un doute", a dit lundi devant la presse la conseillère d'Etat Isabelle Chassot. La construction d'une piscine de 50 mètres sur 25 fait partie d'un concept global comportant également la lourde rénovation de la patinoire, qui date de 30 ans, et l'augmentation de sa capacité de 6900 à 9000 places.

L'ensemble du projet est devisé à plus de 200 millions de francs, a précisé le président de la Fondation SSSL (Site Sportif Saint-Léonard) Pascal Kuenlin. Il comprend aussi un complexe administratif, couplé à la piscine. Il sera complété par un parking de 250 places.

La piscine devrait coûter 34 millions, la rénovation et l'agrandissement de la patinoire 30 millions et le parking 11 millions. Les investissements pour les surfaces administratives sont évalués à plus de 83 millions.

Les projets de ce partenariat public-privé piloté par un partenaire privé sont subventionnés jusqu'à concurrence de 45 millions de francs par l'Etat et la ville de Fribourg, ainsi que par les communes du district de la Sarine et la Bourgeoisie de la ville de Fribourg. Sous réserve des approbations des législatifs et du peuple.

Mises à l'enquête début 2013

La construction des nouvelles infrastructures sportives et administratives pourrait débuter fin 2013/début 2014. Le site sportif agrandi et rénové devrait être disponible en 2016.

Selon M. Kuenlin, l'entraînement du HC Gottéron ne sera à aucun moment interrompu. La rénovation de la patinoire se fera sans arrêt de l'activité sportive, ni déplacement du club, ce qui entraînera un certain allongement de la durée des travaux.

Le projet répond aux besoins et aux intérêts de plusieurs groupes de la population. La piscine couverte pourra satisfaire la demande des écoles: dans le canton, la natation n'est pas obligatoire car les infrastructures manquent, a rappelé Mme Chassot. Elle couvrira aussi des besoins de loisirs et de santé.

Les sportifs d'élite auront enfin un bassin de 50 mètres, le premier du canton. Certains de leurs représentants manifestent cependant une certaine inquiétude car le plongeoir semble pour le moment n'être qu'en option. "Nous avons une enveloppe financière à respecter", a reconnu M.Kuenlin tout en assurant "qu'on fera le maximum pour ne pas avoir de regrets".

Politique foncière active

Le plateau Saint-Léonard est appelé à devenir encore plus que maintenant une vitrine sportive pour l'ensemble du canton de Fribourg. Les investissements publics ne concerneront que les équipements sportifs.

L'Etat sera cependant partie prenante dans le complexe administratif par l'achat de surfaces de près de 15'000 à 17'000 mètres carrés. Le canton met ainsi en action sa nouvelle politique foncière lui permettant d'abandonner des locations et de regrouper des services de l'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias