Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Froome vainqueur, Kittel devant sur les Champs

Le Britannique Christopher Froome a terminé vainqueur du 100e Tour de France. C'est l'Allemand Marcel Kittel qui a remporté l'étape des Champs Elysées.

22 juil. 2013, 07:00
2013 Tour de France cycling race winner Christopher Froome of Britain, wearing the overall leader's yellow jersey, celebrates on the podium of the 100th edition of the Tour de France cycling in Paris, France, Sunday July 21 2013. (AP Photo/Christophe Ena)

L'Allemand Marcel Kittel (Argos) a gagné au sprint la 21e et dernière étape avant la tombée de la nuit sur la célèbre avenue. Il a devancé son compatriote Andre Greipel et le Britannique Mark Cavendish pour signer son quatrième succès depuis le départ de Corse.

Au classement final, Froome a devancé le néophyte Nairo Quintana (23 ans), qui a obtenu le meilleur résultat d'un coureur colombien, et l'Espagnol "Purito" Rodriguez.

L'Espagnol Alberto Contador, double vainqueur de l'épreuve (2007 et 2009), n'a pu faire mieux que quatrième.

Quintana, vainqueur samedi de la dernière étape de montagne (Annecy-Semnoz), a été invité à monter deux autres fois sur le podium protocolaire des Champs-Elysées, avec en arrière-plan l'Arc de Triomphe. Au titre du classement de la montagne et des jeunes (moins de 25 ans).

Le dernier maillot distinctif est revenu, comme l'année passée, au Slovaque Peter Sagan qui s'est classé quatrième du sprint de la dernière étape.

Froome a revêtu le maillot jaune à 14 reprises. Il s'est emparé des commandes du Tour au soir de la première journée de montagne, dans les Pyrénées (8e étape), après une première semaine de grand stress pour éviter les chutes.

Vainqueur au total de trois étapes (Ax-3 Domaines, Mont Ventoux, contre-la-montre de Chorges), le Britannique n'a connu qu'une seule vraie frayeur, dans la montée de l'Alpe d'Huez, jeudi dernier, à cause d'un début de fringale.

Né voici 28 ans dans la capitale du Kenya (Nairobi) de parents britanniques expatriés, Froome est devenu le deuxième coureur du Royaume-Uni à figurer au palmarès, le deuxième de l'équipe Sky dirigée de main de maître par le manager Dave Brailsford.

L'an passé, il s'était loyalement rangé derrière son compatriote Bradley Wiggins, meilleur rouleur que lui, et s'était satisfait de la deuxième place bien qu'il se soit montré sensiblement plus fort dans les arrivées au sommet.

Cette 100e édition, qui avait démarré dans le cadre somptueux de la Corse, s'est assimilé à un tournant de générations.

Le vainqueur 2011, l'Australien Cadel Evans (36 ans), a accumulé les déceptions (39e au sortir de la montagne).

Son prédécesseur au palmarès, Andy Schleck, a été distancé de plus de 40 minutes (20e), même si le Luxembourgeois, paradoxalement, a accompli sa meilleure course de la saison.

Quant à Contador, présenté comme le challenger de Froome au départ de Porto-Vecchio, il n'est monté sur le podium qu'en raison de la victoire de la Saxo au classement par équipes.

Froome a remporté son 13e succès de la saison, dans le droit fil d'un quasi sans faute (Tour d'Oman, Critérium international, Tour de Romandie, Critérium du Dauphiné). Il n'a subi qu'un revers, en mars, face à l'Italien Vincenzo Nibali dans Tirreno-Adriatico.

Dans la dernière étape, longue de 133,5 kilomètres, Kittel a résisté au retour de Greipel et de Cavendish, devancés nettement. L'Allemand, 25 ans, s'était déjà imposé à Bastia (1re étape), Saint-Malo (10e étape) et Tours (12e étape).

Les Espagnols, pour la première fois depuis 1998, n'ont pas gagné d'étape.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias