Votre publicité ici avec IMPACT_medias

GP de République tchèque: les Suisses au pied du podium

Les Suisses ont échoué au pied du podium lors de la course Moto2 du Grand Prix de République tchèque à Brno.

17 août 2014, 16:16
Thomas Luethi (droite) et Dominique Aegerter lors du Grand Prix de République Tchèque.

Thomas Lüthi a pris la 4e place juste devant Dominique Aegerter. Esteve Rabat (Esp) s'est imposé.

Les Kalex ont une fois encore dominé, monopolisant les trois marches du podium. Leader du championnat, Rabat a renforcé sa position en signant son cinquième succès de la saison. Il a devancé son coéquipier Mika Kallio (Fin), désormais repoussé à douze points, et Sandro Cortese (All).

Thomas Lüthi (Suter), qui ambitionnait de lutter pour la victoire après son 2e rang des qualifications, a dû déchanter. ll est tombé lors du warm-up, sans se blesser, mais sa machine a été détruite. En course, il a pris un départ moyen (6e au 1er tour) et n'a pas été en mesure de venir de battre pour la victoire.

Il se consolera avec la place honorifique de meilleur Suisse, puisqu'il a devancé de justesse Dominique Aegerter (Suter), qui avait lui bondi jusqu'au 5e rang au premier passage sur la ligne. Aegerter a atteint son objectif, lui qui visait un top 5 sur un circuit qui, de son propre aveu, ne lui convient pas trop, en raison du manque de gros freinages.

Les deux autres Suisses n'ont pas pu se mettre en évidence, comme lors des essais. Randy Krummenacher (Suter) et Robin Mülhauser ont respectivement pris la 24e et la 30e place, très loin des points.

Marquez battu

La course MotoGP s'est conclue sur une sensation. Pour la première fois de la saison, Marc Marquez (Honda) n'a pas gagné. Il a dû se contenter du 4e rang. C'est son coéquipier Dani Pedrosa qui s'est imposé, devant les Yamaha de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Marquez reste cependant largement en tête du championnat avec 263 points, contre 186 à Pedrosa, lequel a fêté le 49e succès de sa carrière, le 26e en MotoGP.

La course Moto3 s'est comme souvent montrée passionnante à souhait. Les neuf premiers ont ainsi terminé dans la même seconde au terme d'une folle bagarre. La victoire a souri au Français Alexis Masbou (Honda), qui s'est imposé pour la première fois. Au championnat, Jack Miller (Aus/KTM), 5e, reste leader avec 23 points d'avance sur Alex Marquez (Esp/Honda), qui a terminé 4e.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias