Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Prix de Malaisie: Lewis Hamilton sans rival, doublé Mercedes

Parti en pole position, le pilote britannique Lewis Hamilton n'a jamais été inquiété dimanche, lors du Grand Prix de Malaisie. Il s'impose devant son coéquipier chez Mercedes, l'Allemand Nico Rosberg. Un autre Allemand, Sebastian Vettel, complète le podium.

30 mars 2014, 12:29
Les deux Mercedes AMG ont réalisé le doublé dimanche, à Sepang.

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté de main de maître le Grand Prix de Malaisie à Sepang. Le pilote anglais de 29 ans a précédé son coéquipier allemand Nico Rosberg, qui est en tête du championnat du monde.

Auteur de la pole position, Hamilton a pris la tête de la course dès le départ et a d'emblée creusé l'écart sur ses poursuivants. Le champion du monde 2008 n'a pas connu le moindre problème pour aller s'imposer, signant aussi le meilleur tour. Comme la plupart des concurrents, le vainqueur a choisi une stratégie à trois arrêts dans un Grand Prix finalement épargné par la pluie, contrairement aux qualifications de samedi.

Rester cool

Hamilton a ainsi fêté le 23e succès de sa carrière en formule 1, mais le premier sur le circuit de Sepang. Il a aussi effacé la déception subie en Australie, où il avait rapidement dû abandonner. "J'aimerais dédier cette victoire aux familles des victimes de la tragédie d'il y a trois semaines (NDLR: le crash du vol de la Malaysian Airlines)", a déclaré le vainqueur. "Ici, on transpire avant même de monter dans la voiture: il faut donc rester cool et parvenir à garder une concentration maximale. L'équipe a été parfaite dans toutes ses instructions, donc un grand merci à tous."

Rosberg, vainqueur à Melbourne, n'a rien pu faire contre son collègue puisqu'il a franchi la ligne avec 17 secondes de retard. "J'ai bien essayé de suivre Lewis, mais il était trop rapide aujourd'hui", a-t-il sportivement reconnu. L'Allemand se consolera avec la place de leader d'un championnat qui pourrait bien se jouer entre les deux hommes. Ce doublé des Mercedes est le premier depuis... le GP d'Italie 1955!

Encore du travail

Quadruple champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a complété le podium. Après des tests d'avant-saison très inquiétants, les Red Bull ont déjà bien redressé la barre. "J'ai tenté de revenir sur Nico, mais chaque fois que je me rapprochais, il arrivait à réagir. Vers la fin, j'ai seulement voulu assurer de finir la course. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, car les Mercedes sont vraiment rapides."

Comme en Australie, Fernando Alonso (Ferrari) s'est classé 4e. La monoplace italienne semble encore loin d'avoir le rythme des Mercedes, voire des Red Bull. L'ancien pilote Sauber Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes) a pris une belle 5e place, avec seulement deux arrêts au stand.

Jenson Button (McLaren-Mercedes) suit au 6e rang devant les deux Williams-Renault de Felipe Massa et Valtteri Bottas. Comme à Melbourne, le rookie russe Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) s'est mis en évidence en finissant 10e.

Sepang n'a par contre pas souri aux Sauber-Ferrari. Les deux voitures de l'écurie suisse, pilotées par Adrian Sutil et Esteban Gutierrez, ont été contraintes à l'abandon, sans jamais avoir été en mesure de lutter pour une place dans les points.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias