Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haltérophilie: record du monde pour le Nord-Coréen Om

L'haltérophile nord-coréen Om Yun-chol a battu le record du monde de l'épaulé-jeté lors des Jeux asiatiques d'Incheon en Corée du Sud.

20 sept. 2014, 15:36
Om Yun Chol of North Korea reacts after making a good lift to win the Men's 56kg weightlifting competition at the 17th Asian Games in Incheon, South Korea, Saturday, Sept. 20, 2014. (AP Photo/Dita Alangkara)

Om Yun-chol, champion olympique en titre, a battu le record du monde de l'épaulé-jeté dans la catégorie des -56 kg en haltérophilie pour donner la première médaille d'or des Jeux asiatiques d'Incheon à la Corée du Nord, samedi.

Om, qui a soulevé 170 kg, soit un de mieux que son ancien record, a totalisé 298 kg (record de la compétition) sous les hourras du public sud-coréen qui a réservé un accueil très chaleureux à leurs voisins du Nord depuis le début des JA.

Le jeune Vietnamien Thach Kim Tuan, 20 ans, auteur d'un total olympique de 294 kg, a pris la deuxième place alors que le favori chinois Wu Jingbiao, dauphin de Om aux JO-2012, n'a pu soulever que 288 kg pour terminer sur la 3e marche du podium.

Om Yun-chol, 23 ans et également champion du monde, a soulevé plus de trois fois son poids de corps. Du haut de ses 152 cm, il fait partie d'un club très fermé de cinq haltérophiles à avoir réussi une telle performance. Et ils ne sont plus que quatre, avec Om, à pouvoir rééditer cet exploit.

La première journée des compétitions a été dominée par la Corée du Sud et la Chine, avec chacune cinq titres et respectivement 13 et 11 médailles.

Dimanche, la natation va voler la vedette aux autres disciplines avec la première confrontation entre le Chinois Sun Yang, double champion olympique de Londres (400 m et 1500 m) et le Sud-Coréen Park Tae-hwan, roi du 400 m libre à Pékin en 2008 et deuxième en 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias