Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils s'attaquent aux 24 Heures du Mans à vélo

Des cyclistes de la région partent à l'assaut d'un circuit mythique ce week-end.

22 août 2012, 00:01
data_art_6313745.jpg

"Nous sommes tous très motivés et avons hâte d'y être déjà!" A entendre François Linder, le "Chevalley Cycling Team" semble prêt a relevé le défi des 24 Heures du Mans à vélo, qui aura lieu ce week-end. C'est avec son collègue Jérémie Lang que cet employé du garage nyonnais a eu cette idée. "La participation à cette compétition est un clin d'oeil à notre métier, à nos patrons qui ont participé à cette compétition, ainsi qu'à notre passion: le vélo!" explique François Linder. En effet, il y a une trentaine d'années, les frères Chevalley avaient participé aux 24 Heures du Mans à cinq reprises. Mais c'était alors à bord de voitures de course.

Les 24 Heures du Mans datent de 1923, et n'existent que depuis quatre ans pour les cyclistes. La course de vélo se tient sur le même circuit que celle pour les voitures, et peut être pratiquée seul ou par équipe (de deux, quatre, six ou huit coureurs). Au niveau technique, le parcours ne présente pas de grandes difficultés. Le tour de piste fait 4185 mètres avec 600 mètres de montée entre 3,5% et 7%, et une descente de 1000 mètres à 2%.

François Linder et Jérémie Lang sont des mordus du vélo. Les deux collaborateurs du garage de Nyon, s'entraînent ensemble chaque mardi et jeudi à midi; ainsi que les week-ends avec les quatre autres membres de l'équipe. Pour monter ce team, François Linder a fait appel à des amis ne travaillant pas au garage avec lui. Il s'agit d'Eric Berset, Clément De Garini, Olivier Mathez et José Lopez, qui habitent tous la région de La Côte.

Sont-ils prêts physiquement pour une telle épreuve? Jérémie Lang semble confiant: "Avec toutes les heures qu'on passe à pédaler, oui, je crois qu'on est prêts." Pour cette course de 24 heures, les six coureurs se relayeront chaque 2 heures afin qu'ils aient tous le temps de bien se reposer.

Le "Chevalley Cycling Team", s'est fixé un objectif très clair. "Nous y allons avant tout pour vivre une expérience unique et participer à un événement sur un circuit mythique" , précise François Linder. Jérémie Lang partage le même avis que son collègue et coéquipier. "Il est clair que nous n'allons pas pour gagner car il y aura des équipes semi-professionnelles qui seront plus fortes que nous. C'est avant tout pour l'expérience."

 

"Une image sympathique"

 

Les cyclistes vaudois auront l'honneur de courir notamment contre le "Team Vulco", tenant de titre de la course, et club de vélo qui forme les futurs professionnels du cyclisme français. Christophe Moreau est notamment passé par les rangs de ce club.

Prendre part aux 24 Heures du Mans à vélo peut également vé hiculer "une image sympathi que" selon François Linder. "Participer à cette course à vélo va de pair avec l'écologie, le bien-être et la santé qui sont dans l'air du temps." C'est peut-être pour cela que le "Chevalley Cycling Team" a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires de la région. Avec un budget total de 7000 francs, l'équipe a dû trouver des sponsors. "Nous avons reçu un large soutien de la part des gens de la région, c'est formidable!" se réjouit François Linder.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias