Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux Olympiques 2026: le Parlement du sport doit se prononcer sur un accord de principe vendredi

Le Parlement du sport, organe de Swiss Olympic, se réunit ce vendredi. Au menu du jour, un accord de principe sur une candidature helvétique en 2026.

10 mars 2016, 11:27
Christian Constantin est notamment porteur d'un projet en Valais.

Les premiers jalons vers une éventuelle candidature suisse pour l'organisation des JO d'hiver 2026 doivent être posés vendredi soir devant le Parlement du sport à Ittigen (BE). Cet organe de Swiss Olympic décidera, en assemblée extraordinaire, s'il convient de donner un accord de principe et un soutien financier à cette idée.

La route s'annonce longue, mais les partisans n'ont pas attendu trois ans pour "remettre le couvert", après le rejet en 2013 par le peuple grison (à 52,6 %) d'une candidature pour les JO 2022 à Davos et St-Moritz. Aujourd'hui, trois nouveaux projets ont été soumis à Swiss Olympic (SOA) au cours des derniers mois: un projet valaisan porté par le président du FC Sion Christian Constantin, un autre émanant de milieux économiques dans les Grisons et un troisième, selon un concept multi-sites devant intégrer dix villes suisses, présenté par une communauté d'intérêts de 18 représentants, autour de l'entrepreneur bernois Kurt Iseli. En outre, il a aussi été fait état d'un projet de la région lémanique.

Il ne sera que très indirectement question de ces différentes candidatures potentielles vendredi à Ittigen. Les délégués se prononceront uniquement sur le principe d'organiser ou non les Jeux en 2026. La consultation se déroulera en deux temps. Dans un premier scrutin, les représentants des 34 sports olympiques membres de l'organisation faîtière se prononceront sur les conditions cadre nécessaires pour un tel projet. Ces conditions cadre ont déjà été définies par un groupe de travail ad hoc (avec des représentants des sports d'hiver, les membres suisses du CIO, des représentants des milieux touristiques, économiques et de l'environnement) et débattues avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, ministre des Sports. Il convient maintenant de les soumettre au Parlement du sport.

Si cet accord de principe est donné, un deuxième vote auquel participeront cette fois toutes les fédérations membres de Swiss Olympic - au nombre de 85, y compris donc les sports non olympiques et des fédérations comme les Amis de la nature - si l'organisation faîtière doit mettre à disposition ou non les fonds nécessaires à l'élaboration de la candidature. Pour les deux scrutins, il ne fait guère de doute que la réponse sera "oui".

Toutefois, même en cas d'acceptation vendredi, la candidature suisse pourrait encore être stoppée ultérieurement par le Parlement du sport. Les 34 fédérations olympiques de SOA auront en en effet encore à décider, en dernier lieu, quelle candidature le cas échéant sera soumise au CIO. Elles garderont la possibilité de ne déposer aucune candidature. Ce vote ultime des 34 fédérations n'est pas attendu avant l'été 2017. Et le choix du CIO tombera en 2019.

A noter que des projets suisses peuvent encore être soumis jusqu'à la fin de cette année. Il est donc possible qu'il y ait davantage que quatre dossiers proposés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias