Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Julien Baillod, l’homme qui nage deux marathons en 24 heures

À 38 ans, Julien Baillod a toujours soif de nouveaux défis, en atteste ses 84 km engloutis lors des 24 heures de natation de Lausanne, début octobre. En septembre, le Prilléran, invaincu depuis 2011 en masters, a débarqué au Cercle des nageurs de Nyon. Rencontre.

01 nov. 2018, 05:01
Depuis septembre, Julien Baillod s'entraîne dans la nouvelle piscine du Cossy, à Nyon.

«Dans le temps, il y avait une petite compétition qui s’appelait «l’écolier le plus rapide de l’ouest» et qui avait lieu à Renens. J’avais fini dans les trois premiers et j’avais reçu cinq cours gratuits de natation.» Ni une ni deux, le petit Julien, tout juste neuf ans, se lançait alors tête baissée dans ce sport qui guidera sa vie.

Près de 30 ans plus tard, le jeune homme, devenu solide gaillard, a toujours autant soif de natation… et de podiums, qu’ils collectionnent à la pelle: 80 en Championnats de Suisse élites et 45 – pour 25 titres – en Championnats d’Europe et Mondiaux masters, compétition par catégorie d’âge dès 25 ans. Sa spécialité? Les courses longue distance.

«Je me suis rapidement rendu compte qu’avec les fibres musculaires que j’avais, j’étais plutôt fait pour les courses d’endurance», relève-t-il. À l’âge de 14 ans, l’habitant de Prilly se met donc au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias