Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kirsty Erb, l'atout charme du RC Nyon

Epouse de rugbyman et membre du comité du XV de Colovray, elle oeuvre dans l'ombre pour le bien du rugby local.

11 sept. 2014, 09:09
data_art_8380704.jpg

Dimanche, à Zurich, le XV de Colovray pourra enfin jouer son premier match de la saison, après avoir dû composer avec le forfait d'Yverdon le week-end dernier. Ce déplacement en terres alémaniques sera notamment rendu possible grâce à une femme de l'ombre: Kirsty Erb. L'épouse de Peter Erb - le plus capé des joueurs nyonnais, toujours en activité après 28 ans de carrière! - occupe la fonction de secrétaire générale au sein du comité du RC Nyon. S'occuper des bus pour les déplacements, faire le lien entre l'UEFA et le club pour la réservation des terrains pour les matches et les entraînements ne constitue qu'une partie des tâches liées à cette fonction, qu'elle exerce bénévolement depuis maintenant quatre ans.

" Le président de l'époque, Alain Winterhalter, était à la recherche de quelqu'un pour remplacer le secrétaire d'alors qui était en partance. Il m'a demandé si j'étais intéressée. A l'époque, je m'occupais de mes enfants et j'avais un peu de temps libre. Alors j'ai accepté. Pourtant, le travail de bureau, j'ai vraiment horreur de ça! " Toujours prête à aider. Elle est comme ça, Kirsty. Une qualité qu'il n'est pas étonnant de retrouver chez cette femme originaire du Yorkshire quand on sait qu'elle se destinait à la carrière d'infirmière.

 

Coup de foudre

 

" A 19 ans, j'ai fait un pré-apprentissage mais j'ai voulu prendre une année sabbatique avant de poursuivre ma formation." Ces douze mois, la jeune Anglaise décide de les passer dans la région de La Côte, comme jeune fille au pair dans une famille de Mies. Une décision qui va changer sa vie.

" Le premier soir, je suis allée au pub avec d'autres jeunes filles au pair que je connaissais. J'y ai rencontré des rugbymen nyonnais. Les anglophones, car à l'époque, je ne parlais pratiquement pas le français. Je savais commander une baguette, faire le plein d'essence, mais pas beaucoup plus ." Amatrice de rugby, la semaine suivante elle assiste à la finale de la Coupe de Suisse qui opposait, en ce mois de mai 1988, le RC Nyon au Cern. Cupidon est de la partie. " Là, au bord du terrain, j'ai vu Peter pour la première fois. J'ai tout de suite dit à mes copines que j'allais me marier avec lui. Je n'étais là que depuis une semaine, j'adorais la région et j'avais rencontré quelqu'un. Il était hors de question que je rentre. Et je ne suis jamais repartie. "

Le coup de foudre est réciproque. Les choses s'enchaînent rapidement: Peter fait sa demande en mariage dès le mois de décembre suivant. " S'il ne l'avait pas fait, j'aurais pris l'initiative! ", précise-t-elle dans un grand éclat de rire. Marié deux ans plus tard, le couple a vécu successivement à Grens, Nyon et enfin Eysins, où il est établi depuis vingt-deux ans. Le cercle familial s'est agrandi au fil des années, avec l'arrivée de trois enfants aujourd'hui âgés de 17, 21 et 23 ans. Une progéniture qui ne partage pas toujours l'engouement de ses parents pour le ballon ovale. " Ils en ont parfois un peu marre car on parle très souvent de rugby. Mais Peter est totalement dedans. Et moi aussi, depuis de nombreuses années. Je l'ai d'abord accompagné lors des matches, puis je lui ai donné des coups de main dans ses activités au sein du club, lors des tournois de l'école de rugby, ce genre de choses. "

 

Une nouvelle activité

 

Cet investissement pour le club se poursuit toujours aujourd'hui. Son rôle de secrétaire, Kirsty l'exerce consciencieusement avec l'aide précieuse et bienvenue d'autres membres du comité comme Peter Jones (vice-président) ou Dan Flesher (trésorier). " Je crois qu'ils essaient de me caresser dans le sens du poil pour que je ne parte pas, glisse-t-elle malicieusement . Mais je vais de toute façon continuer au moins une saison. Mais si quelqu'un veut reprendre la place, ça m'ira aussi. " Il est vrai qu'à l'avenir, une partie du temps de l'Eysinoise sera consacrée à une nouvelle activité. Ou plutôt à la reprise d'une vocation. " Maintenant que mes enfants sont grands, j'ai envie de reprendre la voie que j'ai abandonnée il y a vingt-six ans, en devenant auxiliaire de santé. Je fais actuellement un stage à l'hôpital de Nyon et je vais entamer ma formation en fin d'année ou début 2015. " Toujours cette volonté d'assister son prochain. Elle est comme ça, Kirsty.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias