König vainqueur, Roche leader

chargement

Tour d'Espagne Au Tour d'Espagne, lors de la 8e étape, au sommet de l'Alot de Penas blancas en Andalousie, le Tchèque Leopold König (NetApp) s'est imposé. L'Irlandais Nicolas Roche remporte le maillot rouge de leader.

  31.08.2013, 19:28
Le Tchèque Leopold Konig (ici au Tour de Californie), s'est imposé lors de la 8e étape du Tour d'Espagne.

Au terme d'une course de 166 km arrivant en haut du col de Penas Blancas (1re catégorie), en Andalousie, le coureur de 24 ans s'est imposé devant l'Espagnol Daniel Moreno (Katusha) et Nicolas Roche. Le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr) a fini quatrième.

Les principaux leaders ont fini à une vingtaine de secondes du vainqueur du jour, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) cédant pour sa part 27'' et abandonnant le maillot rouge de leader qu'il portait depuis trois jours.

Vainqueur de la deuxième étape, Nicolas Roche vit un Tour d'Espagne faste, même si samedi matin son cousin germain Dan Martin, leader de l'équipe Garmin, n'a pas pu prendre le départ, souffrant d'une commotion cérébrale après sa lourde chute vendredi dans le final de la 7e étape.

A l'arrivée à l'Alto de Penas Blancas, l'Irlandais, fils de l'ancien vainqueur du Tour de France et du Tour d'Italie Stephen Roche, a néanmoins savouré ce maillot rouge.

"Je ne suis pas habitué. C'est un rêve. Chaque année je viens sur la Vuelta et j'espère avoir le maillot rouge un jour, et voilà. C'est incroyable", a-t-il réagi au micro de la télévision espagnole.

Tous les leaders sont arrivés groupés au pied de la dernière difficulté, inédite dans la Vuelta, où ils ont repris l'Allemand Dominik Nerz (BMC) et l'Italien Dario Cataldo (Sky), derniers rescapés d'une échappée d'une douzaine de coureurs.

Igor Anton (Euskaltel) a alors tenté sa chance dans les derniers kilomètres, puis Roche a profité du marquage entre les favoris pour partir en contre dans le sillage d'Ivan Basso (Cannondale), Bart de Clercq (Lotto), Daniel Moreno, Thibaut Pinot et Leopold König.

Ce dernier, dans un style tout en puissance, a fait l'effort dans les derniers hectomètres pour dépasser Anton et gagner détaché.

Au classement général, Nibali est désormais quatrième à 18 secondes du nouveau leader. L'Italien, 16e de l'étape, a concédé huit secondes au sommet à ses grands rivaux espagnols Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha).

Dimanche, la deuxième étape andalouse conduira les coureurs sur 163 km d'Antequera à Valdepenas de Jaen, où les attend un raidillon final particulièrement ardu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Ski nautiqueSki nautique: l’été à 1000 à l'heure de la Morgienne Julie FähSki nautique: l’été à 1000 à l'heure de la Morgienne Julie Fäh

Sports mécaniquesKarting: le Fezzolan Sacha Clavadetscher marque son territoire chez les seniorsKarting: le Fezzolan Sacha Clavadetscher marque son territoire chez les seniors

LNAVainqueur d’Hermance, le Nyon Rugby Club ne s’arrête plusVainqueur d’Hermance, le Nyon Rugby Club ne s’arrête plus

sports motorisésFormule 1 - Grand Prix des Etats-Unis: Verstappen l'emporte de peu devant HamiltonFormule 1 - Grand Prix des Etats-Unis: Verstappen l'emporte de peu devant Hamilton

BMXDeuxième podium en Coupe du monde pour Zoé ClaessensDeuxième podium en Coupe du monde pour Zoé Claessens

Top