Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'arbitre se trompe de règlement, Nyon sorti de la Coupe ?

Une bourde de l'arbitre a ponctué la demi-finale de Coupe de Suisse, dimanche entre Zurich et Nyon. A égalité après 80' (24-24), les prolongations ont été oubliées et Zurich déclaré vainqueur. L'arbitre s'est trompé de règlement!

01 juil. 2013, 14:13
Les Nyonnais sont solidement installés en tête de la LNA.

La demi-finale de Coupe de Suisse entre Zurich et Nyon, dimanche, s’est terminée dans la stupeur et l’incompréhension générale. Alors au coude à coude à l’issue des 80’ du temps réglementaire (24-24), les deux équipes s’apprêtaient à disputer les prolongations. Les Zurichois ont cependant été déclaré vainqueurs puisqu’ils avaient inscrit un essai de plus que les Nyonnais… Un vice de forme!

L’arbitre a appliqué le règlement encore en vigueur l’an dernier (qui, au demeurant, reste toujours affiché sur le site internet de la fédération). Soit, lors des matches à éliminations directes; le vainqueur étant décidé sur – premier critère – la base des exclusions, du nombre d’essais et de pénalité. Depuis le début de la présente saison, cette règle est pourtant obsolète. Dorénavant, en cas d’une égalité, une prolongation de 2x15’ s’impose. «L’arbitre s’en est tenu à l’ancien règlement au lieu du nouveau, déplore Philippe Karst, membre du staff du RC Nyon. Nous ne voulons pas l’accabler, mais il y a un gros problème

Protêt déposé

Le président de la fédération et le responsable des compétitions étaient présents à Zurich, mais ne sont pas intervenus. «Ils nous ont donné raison, mais n’ont pas voulu influencer l’arbitre… Ce dernier a dit ne pas pouvoir revenir sur ma décision», regrette fortement Philippe Karst. Les Vaudois ont déposé protêt. Cette demi-finale sera-t-elle alors rejouée?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias