Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Aubonnois Léonard Müller bien seul

Les 15 kilomètres ainsi que les 720 mètres de dénivelé du Trophée du Crêt de la Neuve n'ont pas drainé la foule.

15 oct. 2012, 00:01
data_art_6470722.jpg

sports@lacote.ch

Il est évident que l'épreuve chère à Laurent Berseth avait déjà connu des journées plus fastes, mais également de plus médiocres. Le président garde à cet effet le souvenir encore bien vivant de la course de l'an dernier, " la pire des éditions ", qui s'était déroulée sous la pluie et sur un tapis de neige. Cette année, compte tenu des mini-déluges enregistrés tout au long de la semaine, les quelque 80 coureurs présents hier matin sur la place du village de Marchissy se satisfaisaient largement des 10 degrés ambiants et d'un temps certes nuageux, mais au moins pas pluvieux.

Les conditions de course semblent avoir convenu et profité au vainqueur de l'épreuve, Léonard Müller. " Les conditions étaient bonnes et la température était agréable, même si le terrain était un peu gras ", relatait l'Aubonnois sur la ligne d'arrivée. Pas de quoi freiner l'irrésistible ascension du héros du jour qui analysait lucidement sa course: " J'ai laissé partir deux ou trois personnes devant moi en maintenant une distance acceptable. Je sentais qu'il ne fallait pas que je cherche à partir devant, alors j'ai temporisé et je suis resté à hauteur. A 15 minutes de l'arrivée, lors de l'ultime montée, l'un des protagonistes a placé une accélération et j'ai suivi. J'ai ensuite attendu la descente terminale car je sais que je suis rapide et que je n'ai pas peur de descendre vite. "

 

Record chez les vétérans

 

Au final, Léonard Müller l'emportait en 1h12'35'' devançant ses deux poursuivants, Quentin Mertenat et Léonard Pilloud, de respectivement 24 et 34 secondes. Chris Patient, de Chavannes-de-Bogis, échouait au pied du podium. Mais peut-on vraiment parler d'échec quand on bat le record de l'épreuve dans la catégorie des "vétérans 2"? Le quinquagénaire terminait son pensum en 1h14'25'' et effaçait ainsi des tablettes le précédant chrono de référence en le pulvérisant de près de 10 minutes!

Chez les femmes, Micheline Aubert-Gras remportait la palme, reléguant sa dauphine, Chantal Keller-Aubert, à environ 1'30''. Les deux femmes ne font pas partie d'un club mais en forment un. " Nous nous sommes connues lors de la 37 e édition du Trophée du Crêt de la Neuve et depuis, nous formons une véritable équipe ", lâchaient en choeur les deux complices.

Les écoliers s'élançaient sur un parcours de 3,4 kilomètres taillé à la mesure de leurs jambes et dont le départ était donné à la Perroude de Marchissy. Loïc Triponez a littéralement survolé l'épreuve en surpassant tous ses concurrents. Il emmenait dans son sillage son jeune frère Robin, et sa petite soeur, Maéline, sous le regard bienveillant de son père Frédéric, qui participait lui aussi à la course.

Du côté de l'organisation, le sentiment était mitigé. " Nous sommes un peu déçus de la faible participation, d'autant plus qu'au niveau de la météo, nous avons eu un bol extraordinaire. On est très heureux parce que les fidèles sont là. "Le Footing Vallée de Joux" s'est notamment déplacé en masse et il y a aussi pas mal de sociétaires de "La Foulée Glandoise". Malgré cela, on atteint tout juste 80 coureurs, alors qu'il nous en faudrait une centaine, ce qui pour nous serait idéal. Nous allons réfléchir à amener quelque chose de nouveau sur l'épreuve et espérons que les coureurs seront motivés. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias