Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'étau se resserre autour d'Armstrong

Trois proches de Lance Armstrong ont été suspendus à vie par l'Agence américaine antidopage et plusieurs autres sont dans le collimateur.

11 juil. 2012, 07:04
Johan Bruyneel (dans la voiture), l'ancien directeur sportif de Lance Armstrong (à vélo ici au Tour de France 2002), a démenti les accusations de dopage portées contre lui par l'Agence américaine de lutte contre le dopage (USADA.

Trois anciens collaborateurs de Lance Armstrong au sein de l'équipe US Postal ont été suspendus à vie par l'Agence américaine antidopage (Usada). Cette sanction concerne le docteur espagnol Luis Garcia del Moral, le préparateur italien Michele Ferrari et l'entraîneur espagnol Jose "Pepe" Marti.

Del Moral exerçait la fonction de médecin au sein de l'équipe US Postal, alors que Ferrari était le préparateur d'Armstrong et officiait comme consultant de la formation étasunienne. Marti était quand à lui membre du staff d'entraîneurs. Les trois hommes ont été suspendus pour plusieurs infractions tombant sous le Code mondial antidopage, adopté tant par l'Usada que par l'UCI.

Selon les preuves recueillies, del Moral aidait les coureurs à faire des transfusions sanguines afin d'augmenter leur capacité d'endurance. Les coureurs se faisaient ainsi prélever du sang dans sa clinique du sport à Valence (Esp). Il les aidait aussi, via des injections de préparations salines, à manipuler leurs valeurs sanguins afin d'échapper aux contrôles antidopage. Le médecin leur fournissait et administrait enfin de l'EPO, de la testostérone, des corticostéroïdes, de l'hormone de croissance et autres substances dopantes.

Marti assurait la livraison des produits dopants jusqu'aux différents endroits où les coureurs se trouvaient, en stage comme en compétition.

Ferrari, déjà condamné en 2004 dans son pays à un an de prison avec sursis pour fraude sportive et exercice abusif de la profession de pharmacien, prodiguait ses conseils à plusieurs coureurs, avec comme grande spécialité l'EPO. Le sulfureux préparateur avait aussi lui développé une mélange d'huile d'olive et de testostérone, que les athlètes devaient prendre sous la langue afin de faciliter leur récupération.

Ces trois personnes font partie des six, dont Lance Armstrong, contre lesquelles l'Usada a ouvert en juin une procédure antidopage.

Selon le réglement de l'agence américaine, del Moral, Ferrari et Marti avaient jusqu'à lundi pour contester ces accusations ou demander un délai de cinq jours, faute de quoi elle était en droit de leur imposer des sanctions. Bien qu'aucun d'entre eux ne réside aux Etats-Unis, cette suspension s'applique à tous les sports dont la Fédération internationale a ratifié le Code mondial antidopage, a précisé l'Usada.

"Les accusés ont fait le choix de ne pas perdre leur argent en recourant à l'arbitrage", a déclaré son président Travis Tygart "Ceci aurait simplement révélé au grand jour ce qu'ils savent déjà être la vérité sur leurs activités de dopage".

"Bannir ces individus à vie du sport est un puissant geste qui protège les actuelles ou futures générations d'athlètes de leur influence et préserve l'intégrité des compétitions", s'est-il encore félicité.

En plus de Lance Armstrong, l'actuel docteur de RadioShack, Pedro Celaya, ainsi que son directeur sportif Johan Bruyneel sont les autres personnes sous le coup d'une procédure de l'agence étasunienne. Le septuple vainqueur du Tour de France, accusé de dopage de 1996 à 2011, a obtenu une extension de cinq jours en poursuivant l'Usada en justice. Bruyneel a de son côté averti cette dernière qu'il allait recourir à l'arbitrage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias