Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ex champion du monde de F1 Emerson Fittipaldi croule sous les dettes

Le Brésilien Emerson Fittipaldi, champion du monde de formule 1 en 1972 et 1974, a accumulé pour environ 6,5 millions d'euros de dettes et il fait l'objet de plus de soixante procès dans des tribunaux de l'Etat de Sao Paulo.

05 avr. 2016, 17:54
Emerson Fittipaldi affirme "n'avoir jamais caché ses difficultés financières et qu'il a toujours été prêt à négocier avec ses créanciers".

A 69 ans, Emerson Fittipaldi croule sous les dettes. Le Brésilien, champion du monde de formule 1 en 1972 et 1974, a vu plusieurs de ses biens être saisis, dont des anciennes voitures de course.

Selon la chaîne de TV Record, les dettes de Fittipaldi se montent à 27 millions de réais (environ 6,5 millions d'euros) et il fait l'objet de plus de soixante procès dans des tribunaux de l'Etat de Sao Paulo. La liste des créanciers inclut des banques privées et publiques, des entrepreneurs et même le propriétaire d'une pompe à essence à Araraquara (à 280 km de Sao Paulo) à qui le pilote a laissé une ardoise de 60'000 réais.

Dans un communiqué diffusé par son service de presse, Fittipaldi affirme "n'avoir jamais caché ses difficultés financières et qu'il a toujours été prêt à négocier avec ses créanciers". Selon ce communiqué, les dettes de Fittipaldi sont inférieures à son patrimoine, et ses difficultés "sont le résultat d'une conjoncture financière et politique instable à laquelle le Brésil tout entier fait face".

"Il y a un certain temps que Fittipaldi connaît une situation financière très mauvaise et fait face à des procès", a confié l'un de ses proches collaborateurs sous couvert d'anonymat au quotidien Estado de Sao Paulo. "La situation s'est aggravée quand il a fait venir le (Mondial) d'Endurance au Brésil", a-t-il ajouté.

Fittipaldi a été le promoteur de l'étape brésilienne du Championnat du monde d'endurance (WEC) de 2012 à 2014 sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo. Lors de cette période, les dettes se sont accumulées. "Il y en avait beaucoup, certaines petites de 5 à 10'000 réais mais d'autres plus importantes de 3 à 4 millions de réais", selon cette source.

En 2015, lorsque la FIA a retiré le Brésil de la compétition, justement en raison des difficultés financières de Fittipaldi, les créanciers ont attaqué en justice l'ancien champion. La semaine dernière, la justice a saisi notamment la Copersucar FD-04 avec laquelle l'ex-pilote a disputé les saisons 1976 et 77 de F1 et la Penske numéro 20 avec laquelle il a remporté les 500 miles d'Indianapolis et le titre de Formule Indy en 1989.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias