Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 20e course VTT-Barillette dans la roue d'un fidèle parmi les fidèles

Quelque 500 cyclistes tout-terrain s'élanceront samedi de Chéserex jusqu'au sommet de la Barillette. Parmi eux, un fidèle qui réalisera sa 19e ascension en 20 éditions de la course.

27 août 2014, 18:25
Près d'un demi-millier de coureurs s'élanceront samedi du centre de Chéserex.

Exceptionnellement programmée un samedi, la VTT-Barillette verra un demi-millier de coureurs s’élancer après-demain matin de la place communale de Chéserex à l’assaut de la Barillette, quelque 1000 mètres d’altitude plus haut.

Pour retrouver le plus fidèle participant aux 19 éditions écoulées, il n’a pas fallu aller le chercher bien loin. C’est juste dans le village voisin de Gingins que vit, travaille et s’entraîne Michel Gentet.

Du défi au besoin essentiel

Le garagiste du Centre avoue avoir pris goût au vélo tout-terrain après sa participation à la première course VTT-Barillette, en 1995. «Je me l’étais fixé comme un défi en tant qu’ami de la société organisatrice, se souvient le Ginginois qui avoue avoir souffert et signé un piètre temps en près de deux heures. Mais comme la fête se déroulait en haut, je ne pouvais me défiler, sur mon vélo sans suspension qui devait peser 15 kilos.»

Le virus était inoculé. Depuis 1995, Michel Gentet a non seulement optimisé son matériel, mais il pédale régulièrement. Samedi dernier, c'est en famille (avec son épouse Galinka et son fils Vincent) qu'il a rallié Verbier à Grimentz dans le cadre du Grand Raid en un peu plus de 11 heures.

"Que de la montée..."

Sa Barillette, il ne la prend pas de haut malgré plusieurs participations à la course valaisanne, certainement le plus exigeant des rendez-vous populaires de l’été. «La VTT-Barillette, c’est purement une course de côte. Tu ne fais que monter. Je regrette qu’il n’y ait pas davantage du côté fun du VTT que je trouve dans les descentes.»

Aujourd’hui qu’il ne met plus pied à terre jusqu’à l’arrivée à 1528 mètres d’altitude, il prévoit une ascension en un peu plus de 80 minutes.

«En vingt ans, le VTT est devenu essentiel à mon équilibre personnel. Après une carrière de foot, j’ai les genoux en sale état. Je ne peux plus courir et je n’aime guère nager. Et vu la chance qu’on a de résider dans cette région au pied du Jura, le vélo de terrain est vraiment l’idéal pour garder la forme… entre deux saisons de ski.»

Une épreuve inédite au programme de cette 20e édition: le XC Eliminator. Du spectacle total à 2 pas de la place de fête de la Vtt-Barillette. A voir dans cette vidéo signée 4ride.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias