La 20e course VTT-Barillette dans la roue d'un fidèle parmi les fidèles

chargement

VTT Quelque 500 cyclistes tout-terrain s'élanceront samedi de Chéserex jusqu'au sommet de la Barillette. Parmi eux, un fidèle qui réalisera sa 19e ascension en 20 éditions de la course.

Par DSZ
  27.08.2014, 18:25
1/2  

Exceptionnellement programmée un samedi, la VTT-Barillette verra un demi-millier de coureurs s’élancer après-demain matin de la place communale de Chéserex à l’assaut de la Barillette, quelque 1000 mètres d’altitude plus haut.

Pour retrouver le plus fidèle participant aux 19 éditions écoulées, il n’a pas fallu aller le chercher bien loin. C’est juste dans le village voisin de Gingins que vit, travaille et s’entraîne Michel Gentet.

Du défi au besoin essentiel

Le garagiste du Centre avoue avoir pris goût au vélo tout-terrain après sa participation à la première course VTT-Barillette, en 1995. «Je me l’étais fixé comme un défi en tant qu’ami de la société organisatrice, se souvient le Ginginois qui avoue avoir souffert et signé un piètre temps en près de deux heures. Mais comme la fête se déroulait en haut, je ne pouvais me défiler, sur mon vélo sans suspension qui devait peser 15 kilos.»

Le virus était inoculé. Depuis 1995, Michel Gentet a non seulement optimisé son matériel, mais il pédale régulièrement. Samedi dernier, c'est en famille (avec son épouse Galinka et son fils Vincent) qu'il a rallié Verbier à Grimentz dans le cadre du Grand Raid en un peu plus de 11 heures.

"Que de la montée..."

Sa Barillette, il ne la prend pas de haut malgré plusieurs participations à la course valaisanne, certainement le plus exigeant des rendez-vous populaires de l’été. «La VTT-Barillette, c’est purement une course de côte. Tu ne fais que monter. Je regrette qu’il n’y ait pas davantage du côté fun du VTT que je trouve dans les descentes.»

Aujourd’hui qu’il ne met plus pied à terre jusqu’à l’arrivée à 1528 mètres d’altitude, il prévoit une ascension en un peu plus de 80 minutes.

«En vingt ans, le VTT est devenu essentiel à mon équilibre personnel. Après une carrière de foot, j’ai les genoux en sale état. Je ne peux plus courir et je n’aime guère nager. Et vu la chance qu’on a de résider dans cette région au pied du Jura, le vélo de terrain est vraiment l’idéal pour garder la forme… entre deux saisons de ski.»

Une épreuve inédite au programme de cette 20e édition: le XC Eliminator. Du spectacle total à 2 pas de la place de fête de la Vtt-Barillette. A voir dans cette vidéo signée 4ride.ch

 

Un sprint avec obstacles assurera le spectacle

Vingtième édition oblige, les organisateurs ont souhaité réaliser un grand coup. Pour cela, ils ont avancé la date de leurs épreuves au samedi au lieu de l’éventuel dimanche. Après la traditionnelle course de côte, les spectateurs de Chéserex pourront jouir pleinement du spectacle qu’offre le VTT.
Un parcours spectaculaire et juché d’obstacles a été tracé derrière la salle de gym, permettant d’assister à un sprint dans son intégralisté. Cette compétition baptisée XC Eliminator (lisez Cross country Eliminator) verra les qualifiés sur la base d’un tour contre la montre jouer des coudes par séries de quatre coureurs avec élimination directe.
Fidèle à sa volonté de faire de cette course une vraie journée de fête pour tous, les organisateurs proposent un riche programme d’animations avec course pour les tout petits et des vélos rigolos à essayer. Toute la journée, on trouvera aussi de quoi boire et manger sur la place communale de Chéserex.

LES DÉPARTS
10h: Catégories élites et populaires (sur 33 ou 15 km).
10h10: Jeunes (sur 10  et  20  km.
11h30: mini(mes)  (sur 5  km).

XC ELIMINATOR
14h: début des qualifications, d’abord contre la montre, puis par séries de quatre coureurs.

INSCRIPTIONS POSSIBLES
7h30-9h15: Retrait des dossards et ultimes inscriptions sur place (majoration de CHF 10.-)
Jusqu’à 13h: inscriptions ouvertes pour le XC Eliminator.

LA FÊTE
Démos de trial, pasta-party dès 12h30, Kids Cup pour les 3-6 ans à 13h. Pizza-party (avec aussi raclettes) en Musique en soirée. Projection d’une rétrospective de 20 ans de course. Accès libre


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionCyclisme sur piste – Mondiaux: la Suisse 5e de la poursuiteCyclisme sur piste – Mondiaux: la Suisse 5e de la poursuite

Cyclisme: belle performance des Suisses

L’équipe suisse a pris la 5e place du classement par équipe lors des Mondiaux de Roubaix. Il s’agit de son meilleur...

  20.10.2021 22:28

CyclismeRobin Froidevaux: un dernier tour de piste avant de reprendre la routeRobin Froidevaux: un dernier tour de piste avant de reprendre la route

HippismeDressage: de l’or pour La Côte au Championnat romandDressage: de l’or pour La Côte au Championnat romand

CyclismeQuand le Critérium de Nyon électrisait les foulesQuand le Critérium de Nyon électrisait les foules

PumptrackPumptrack: top 15 mondial pour Borel et DonzallazPumptrack: top 15 mondial pour Borel et Donzallaz

Top