Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Barillette redistribue les cartes

La 18e édition de la course Chéserex-La Barillette avait lieu hier. La participation est en baisse. Avant dernière étape de la Jur'Alp Cup, l'épreuve a toutefois permis au Fribourgeois Xavier Dafflon de revenir au général.

27 août 2012, 00:01
data_art_6328041.jpg

sports@lacote.ch

Si les spectateurs qui attendaient impatiemment les vainqueurs de la 18 e course de la Barillette à VTT sur le sommet éponyme avaient de quoi souffrir du froid dimanche matin, ce n'était sans doute pas le cas des cyclistes. Avec 33 kilomètres intenses et une dénivellation de 1500 mètres dans les jambes, les participants de cette rude compétition, septième et avant dernière étape de la Jur'Alp Cup, avaient de quoi se réchauffer.

Parti à 10 heures précises, au moment même où le soleil, jusque-là timide, dominait le ciel vaudois, Xavier Dafflon n'aura eu besoin que d'une heure et trente-six minutes pour s'imposer au coude à coude avec le français Geoffrey Soupe. " C'était une belle montée, très intéressante. J'ai eu beaucoup de plaisir , s'exclamait le vainqueur 2012, peu après sa victoire. Le rythme a été tout de suite très rapide, nous n'étions dès le début plus que quelques cyclistes en tête. Puis, au bout d'un moment, je me suis retourné, il n'y avait que Geoffrey et moi ."

 

Jur'Alp Cup: dernière étape décisive

 

En remportant cette étape, le Fribourgeois prend une sérieuse option sur le leader actuel de la Jur'Alp Cup, Christophe Geiser, qui n'était pas présent dimanche. " Cela me permet de me rapprocher de Christophe Geiser. Tout va se jouer dans la dernière étape ", ajoutait-il. Chez les dames, suite à l'absence de la leader Florence Darbellay, Barbara Liardet s'est imposée.

Ceux qui ne souhaitaient pas pédaler sur l'entier des 33 kilomètres pouvaient se rabattre sur le "petit" parcours de la course populaire (15 kilomètres, 1000 mètres de dénivellation), remportés chez les hommes par Andrea Luberti et chez les femmes par Catherine Juillaguet. Un bel exploit de la part de ces deux sportifs pour qui le VTT n'est pas la discipline de prédilection. " J'ai été professionnel de triathlon dans les années 1990 et me suis mis au VTT il y a deux ans. A 40 ans, je me suis beaucoup amusé. Je tenterai peut-être le long parcours l'année prochaine ", avançait le premier. " C'était ma première course de VTT. Je me suis entraînée en faisant plusieurs cols à vélo. Cette course me sert de préparation à la saison de ski alpin ", confiait la seconde.

 

Objectif: drainer le public

 

A Chéserex, les organisateurs se sont totalement investis afin de combler le public venu en nombre. Pour se restaurer, les spectateurs et les participants n'avaient que l'embarras du choix : pâtes, grillades, raclettes ou crêpes. Par ailleurs, la manifestation faisait la part belle à la jeunesse, avec des jeux géants et le clown Vijoli qui déambulait sur un étrange vélo jaune ou sur des échasses. Sans oublier la Kid's Cup, une compétition de VTT réservée aux enfants, qui faisait son retour. " Nous es sayons de drainer un public de tout âge. Nous avions arrêté d'organiser la Kid's Cup ces dernières années faute de temps. Mais, suite à plusieurs demandes, elle est à nouveau au programme de cette année ", expliquait Dominique Fleury, président d'organisation.

Même si la participation accuse une baisse par rapport aux années précédentes, le président tire un bilan largement positif de cette édition: " La course a été parfaite, tout a bien fonctionné, le parcours était magnifique. C'est la 18 e édition et nous avons toujours autant de plaisir à l'organiser. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias