Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La flamme des jeux paralympiques allumée près de Londres

La flamme paralympique a été allumée à Stoke Mandeville, près de Londres, où est né le mouvement paralympique il y a plus de soixante ans. Elle va ensuite rejoindre la capitale britannique pour la cérémonie d'ouverture des Jeux demain soir.

28 août 2012, 21:49
La flamme des Jeux paralympiques 2012 a été allumée non loin de Londres.

Environ 3000 personnes, dont d'anciens athlètes paralympiques et le président du comité d'organisation Sebastian Coe, ont assisté à la cérémonie organisée dans cette localité située au nord de Londres. C'est à l'hôpital de Stoke Mandeville qu'en 1948, au moment où Londres hébergeait les JO, que le docteur Ludwig Guttmann, un neurologue allemand qui avait fui le nazisme en 1939, a organisé les premiers «jeux mondiaux des chaises roulantes et des  amputés» pour aider des blessés de la Seconde Guerre mondiale.  
Grâce à sa ténacité, les premiers Jeux Paralympiques se sont  tenus à Rome en 1960.  
La flamme paralympique - formée de quatre flammes allumées la semaine dernière aux quatre sommets du Royaume-Uni - va ensuite entamer un trajet de 148 km depuis l'hôpital de Stoke Mandeville jusqu'au stade olympique à Londres. 116 équipes de cinq porteurs vont se relayer pendant 24 heures, notamment le boxeur Michael Watson, victime d'une lésion cérébrale pendant un combat en 1991.  
La flamme passera à proximité de hauts-lieux touristiques londoniens, comme Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'abbaye de Westminster et Tower Bridge.  
Elle arrivera ensuite au stade olympique pour la cérémonie d'ouverture des XIVe Jeux paralympiques qui débutera demain à 19h30 GMT, en présence de la reine Elizabeth II et devant 80'000 spectateurs.  
Avec 4200 athlètes venant de 166 pays, ces Jeux paralympiques seront les plus importants jamais organisés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias