Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La folie des "bateaux volants" s’empare du Léman

Depuis plusieurs années, les foils ne cessent de gagner en importance. À tel point que Julien Monnier a décidé avec son association Eleven Sailing Team de démocratiser cette pratique dans la région. Découverte.

12 juil. 2018, 17:30
Les frères Bachelin ont remporté la foilingweek sur le lac de Garde en Italie début juillet.

Sur le Léman comme sur tous les lacs, mers et océans du globe, on aperçoit de plus en plus régulièrement les bateaux s’envoler à des hauteurs folles. Des monstres des mers aux petits voiliers, tous donnent désormais l’impression de vouloir toucher les étoiles, perchés sur leurs foils à plusieurs mètres du plan d’eau. Car c’est bien cette invention, à l’image d’ailes d’avions plongées dans l’eau, qui permet aux bateaux de rester comme suspendus dans les airs. La différence de pression sur les foils crée une force de portance, ce qui fait sortir le voilier de l’eau.

«Au moment où le bateau s’envole, il n’y a plus que les foils qui touchent l’eau et le frottement est quasiment nul ce qui fait qu’on va beaucoup plus vite. La vitesse est le plus gros gain grâce aux foils», explique Jérémy Bachelin qui a commencé, un peu comme tout le monde, sur des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias