Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse récolte plus d'1 Mds chaque année avec l'olympisme

C'est une affaire qui marche! L'impact des organisations sportives internationales est important sur l'emploi, le tourisme d'affaires et le secteur de la construction. Chaque franc dépensé en Suisse par les fédérations internationales génère 1,55 CHF pour l'économie suisse.

09 avr. 2015, 13:33
velosuisse

L'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) a publié ce jeudi une étude exhaustive consacrée à l'importance économique des organisations sportives internationales (OSI) en Suisse. Il en ressort que l'impact total annuel moyen des OSI sur l'économie suisse s'élève à 1,07 milliard de CHF.

En cette année qui marque le centenaire de l'installation du siège du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et le CIO ont commandé cette étude afin d'apporter un éclaircissement sur l'impact des OSI sur l'économie suisse, impact qui inclut l'effet sur le marché de l'emploi, le tourisme d'affaires et le secteur de la construction.

Quasiment toutes les OSI ont participé à l'étude

Cette étude, qui porte sur une période de six ans (2008-2013), a enregistré la participation de toutes les OSI avec une présence physique en Suisse à l'exception d'une seule. Elle s'est également intéressée à l'impact intangible de ces organisations, ce qui constitue une première. Pour ce faire, un sondage a été mené afin de comprendre comment la présence des OSI est perçue par les résidents suisses.

2000 personnes employées

L'impact annuel moyen des OSI et de leurs visiteurs s'élève à 1,07 milliard de CHF pour la Suisse, à 0,55 milliard de CHF pour le Canton de Vaud et à 0,25 milliard de CHF pour le district de Lausanne. Chaque franc suisse dépensé en Suisse par les OSI génère 1,55 CHF pour l'économie suisse. En 2013, les 45 OSI interrogées employaient plus de 2 000 personnes.

Les OSI ont généré plus de 32 000 nuitées de visiteurs professionnels par an en moyenne, pour un impact total annuel moyen estimé à 19 millions de CHF. Plus de 70 % des résidents suisses interrogés se disent fiers que le siège du CIO se trouve en Suisse.

L'importance des OSI dans l'économie nationale

« La concentration d'organisations sportives internationales en Suisse constitue une caractéristique unique de l'économie nationale », estime Dr. Claude Stricker, Directeur de l'étude et Directeur Général de l'AISTS. « Cette étude aide les différents acteurs, notamment les décideurs, à mieux mesurer l'importance de ces organisations pour le pays, laquelle a peut-être été sous-évaluée jusqu'à aujourd'hui. »

Votre publicité ici avec IMPACT_medias