La Suisse, une classe au-dessus

chargement

RUGBY Les Helvètes pulvérisent les Slovènes et sont promus dans le groupe 2A .

Par AXEL LAMY
  20.03.2012, 00:01
La Suisse, une classe au-dessus

sports@lacote.ch

Samedi après-midi à Colovray, devant quelque 1000 curieux, la Suisse a tout bonnement atomisé son adversaire. Dans une rencontre à sens unique, les Slovènes ont encaissé la bagatelle de 13 essais. Soit un essai toutes les 6 minutes. Mais l'absence totale de suspense n'a pas gâché la performance. Outre la victoire écrasante, le XV helvétique a définitivement pris la tête de la poule 2B. Une première place synonyme de promotion directe en poule 2A. Le XV de Suisse se rendra encore en Arménie le 4 avril, avant de goûter la saison prochaine à un rugby autrement plus piquant. A noter, la première sélection d'Alex Coullon, seul et unique nyonnais de la partie.

 

Match à sens unique

 

" Malgré la domination, nous ne sommes pas tombés dans la facilité, le jeu proposé est resté d'une certaine qualité et, bien entendu, j'ai pu faire tourner l'effectif ", commentait le coach de l'équipe de Suisse Philippe Filiatre. Domination, doux euphémisme. Les Helvètes n'ont pas laissé une miette à leurs adversaires du jour. Au quart d'heure de jeu déjà, les Slovènes, perforés à quatre reprises, courbaient l'échine. Les Suisses flambaient. La première ligne helvétique (Jacquier, Fox, Betten) traçait des sillons et stabilisait chaque mêlée. Le demi de mêlée Perrod distribuait, lui, des caviars, alors que Faudot, Steiger et Guyou-Kreis, entre autres, capitalisaient.

" Le groupe 2A, c'est le minimum pour l'équipe de Suisse. Dans la théorie, on pourrait même envisager d'évoluer dans le groupe 1B, mais dans la théorie seulement. Sur le papier c'est autre chose , commentait encore le coach suisse. Deux tiers de notre effectif proviennent du championnat de Suisse, et un tiers évolue à l'étranger. Nous aimerions poursuivre de la sorte, mais bien entendu, les joueurs doivent intégrer le groupe avec des automatismes et des routines acquis dans leurs clubs respectifs ."

En seconde période, la Slovénie a définitivement adopté la posture du sparring-partner idéal. Les Suisses offraient un panaché d'essais au public ravi de Colovray. Notamment Steiger qui jouait les athlètes sur 50 mètres (46 e ), Gery qui interceptait et filait aplatir, Dimitri qui passait en force (72 e ) ou encore Jacquet qui offrait un essai à l'inénarrable Steiger.

 

Baptême du feu

 

Côté nyonnais, le deuxième ligne Alex Coullon, entré à la mi-temps, ne pouvait que se réjouir d'effectuer son baptême du feu devant un public acquis à sa cause. " Les deux stages préparatoires m'ont beaucoup aidé, nous avons analysé les matches précédents et mieux saisi nos adversaires , avançait ce dernier. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, toutes les mises en place ont parfaitement fonctionné ."

Week-end faste donc pour le XV de Suisse qui ne s'est pas vu opposer une équipe à la mesure de son rugby.

 

SUISSE-SLOVENIE 85-0 (45-0)

 

COUPE D'EUROPE, GROUPE 2B

Essais: 5 e et 10 e Guyou-Kreis. 11 e (non transformé) Jacquier. 16 e Dervey. 18 e et 58 e B.Faudot. 22 e (non transformé) Pont. 35 e Betten. 46 e et 79 e (non transformé) Steiger. 50 e Gery. 64 e N.Steiger. 78 e Dimitri.

Suisse: Jacquier, Fox (45 e Lucon), Betten, Serex, Kung (40 e Coullon), Dahinden, Pont (58 e Coulot), Dimitri, Perrod, Mowat (45 e Camps), Dervey (45 e Gery), Guyou-Kreis, Faudot, Steiger, B. Faudot (60 e N. Steiger).

Entraîneur: Philippe Filiatre.

Notes : Colovray, 1050 spectateurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CYCLISMECe Morgien veut faire un tour de Suisse en 48hCe Morgien veut faire un tour de Suisse en 48h

Sport de combatDeux Saint-Cerguois s’illustrent aux Championnats suisses de kung-fuDeux Saint-Cerguois s’illustrent aux Championnats suisses de kung-fu

e-sportCyclisme: Stefan Küng renonce à défendre son titre de la course en ligneCyclisme: Stefan Küng renonce à défendre son titre de la course en ligne

Pas de nationaux en ligne pour Küng

Entre le Tour de Suisse et la Grande Boucle, le cycliste suisse n’a pas le temps de disputer le Championnat de Suisse...

  14.06.2021 10:01

JudoLe rêve olympique brisé de Priscilla MorandLe rêve olympique brisé de Priscilla Morand

Priscilla Morand n’ira pas à Tokyo

Elle n’était plus qu’à un souffle des JO de Tokyo. L’incroyable performance de l’un de ses compatriotes mauriciens au...

  13.06.2021 16:10
Premium

VoileYlliam coiffe Zen Too sur un 82e Bol d’or épiqueYlliam coiffe Zen Too sur un 82e Bol d’or épique

Top