Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse vise six médailles aux Mondiaux de Vuokatti

La Suisse espère ramener six médailles aux Mondiaux de Vuokatti, en Finlande.

05 juil. 2013, 12:28
Le Neuchâtelois Baptiste Rollier.

L'équipe de Suisse espère ramener six médailles des championnats du monde 2013, qui débutent dimanche à Vuokatti, en Finlande. Pour y parvenir, la délégation helvétique compte notamment sur l'inusable et prolifique Simone Niggli.

Agée de 35 ans et mère de trois enfants, la Bernoise a toujours faim de titres. Malgré une riche collection de médailles d'or aux Mondiaux (20 !), elle ne veut pas en rester là. La preuve, elle s'est installée dès le 24 avril dans le Grand Nord (Suède, puis Finlande) pour préparer au mieux cette nouvelle échéance. "J'ai pu effectuer des entraînements ciblés, adaptés aux parcours des Mondiaux", a expliqué celle qui a été désignée sportive suisse de l'année à trois reprises (2003, 2005, 2007).

A Vuokatti, Simone Niggli devra principalement se méfier de la locale Minna Kauppi. La Bernoise semble toutefois bénéficier d'une marge sur sa rivale, notamment pour le sprint et la longue distance. Il faut dire qu'elle tient la grande forme, comme le prouvent ses dernières sorties en Coupe du monde avec quatre succès et une 2e place en cinq épreuves.

Chez les messieurs également, les chances de médailles sont très élevées. Et ce grâce au quatuor Matthias Kyburz (no 1 actuel en Coupe du monde), Daniel Hubmann (no 2), Fabian Hertner (no 3) et Matthias Merz (no 5). Une nouvelle razzia est notamment attendue en sprint, véritable spécialité helvétique. Dans cette discipline, les Suisses ont raflé neuf des douze dernières médailles mises en jeu aux Mondiaux et restent même sur un triplé, réussi lors de l'édition 2012 à Lausanne.

Sur les 14 athlètes suisses (dames+messieurs) en lice à Vuokatti, la présence romande se limite une nouvelle fois au routinier Baptiste Rollier. Le Neuchâtelois de 30 ans sera aligné sur la longue distance.

Vuokatti (Fin). Championnats du monde. Le programme. Dimanche 7 juillet: qualifications longue distance. Lundi: qualifications et finales du sprint. Mardi: finales longue distance. Jeudi: qualifications moyenne distance. Vendredi: finales moyenne distance. Samedi: relais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias